Top 14/Pro D2 : Le classement des pelouses dévoilé
Publié le 9 juillet 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
La Ligue Nationale de Rugby (LNR) a dévoilé son classement APPE terrains naturels et terrains renforcés ainsi que le classement APPE Pelouses synthétiques.
A l’issue d’une saison 2024/2025 qui a vu le Stade Toulousain remporter un nouveau Brennus, la Ligue Nationale de Rugby a dévoilé le Classement APPE de la saison qui récompense les meilleures pelouses de la saison.
Pour rappel, le Classement APPE : Aire de Pratique à Performance Équivalente est un classement officiel mis en place par la LNR pour évaluer la qualité des terrains de jeu de Top 14 et Pro D2 tout au long de la saison. Le classement APPE est basé sur plusieurs critères : la qualité de la pelouse, la régularité de l’aire de jeu, la sécurité pour les joueurs, la performance de l’entretien, l’appréciation des officiels.
Castres au sommet du classement
Afin de classer équitablement chaque club, la LNR a dissocié les équipes évoluant sur des surfaces naturelles ou renforcées et celles évoluant sur des pelouses synthétiques.
En tête du classement des pelouses naturelles/renforcées, nous retrouvons Castres avec une note de 92 sur 100. Le club du Tarn devance La Rochelle (90 sur 100) et Bayonne (87 sur 100). La première pelouse naturelle du classement, celle de l’US Dax, termine 11e du classement sur 22. Les 10 premières du classement présentent une pelouse naturelle renforcée. .

Le Racing 92 en tête des pelouses artificielles
Au niveau des pelouses artificielles, le Racing arrive en tête du classement avec une note de 97 sur 100, devançant la pelouse de Gerland du LOU (92) et la pelouse flambant neuve de Sapiac qui accueille Montauban (88 sur 100).

Un engagement dans l’Eco-Validation renforcée
Outre le classement APPE, la LNR déploie depuis 2023 un dispositif d’Eco-Validation qui vise à évaluer et encourager la mise en œuvre de pratiques d’entretien plus durables et respectueuses de l’environnement. « Pour le cycle en 2025–2027, 13 clubs ont déjà atteint le niveau “confirmé”, preuve de leur implication concrète dans la transition écologique. 10 autres sont reconnus au niveau “engagé”, et poursuivent leur progression vers une gestion plus vertueuse de leur terrain », indique la LNR.
A LIRE EGALEMENT