[Gazon Sport Pro Magazine] TOP 14 / PRO D2 : Des pelouses de plus en plus modernes, bientôt de plus en plus durables ?

Publié le 2 mai 2025 à 07h00

Catégorie : Pratiques

Depuis plusieurs années, TOP 14 et PRO D2 assistent à une véritable montée en gamme des pelouses des différents clubs professionnels. Cette modernisation des terrains de jeu sera-t-elle suivie par des pelouses de plus en plus durables ?

© Quentin Salinier

Cet été, les pelouses du Stade Aimé-Giral de Perpignan et Sapiac à Montauban ont fait l’objet d’importants travaux de modernisation. Une nouvelle pelouse hybride pour l’USAP, un terrain synthétique pour l’USM, et une tendance qui se confirme : les pelouses de TOP 14 et PRO D2 se modernisent.

 

Evolution du parc terrains rugby professionnel

Au cours des deux dernières décennies, les pelouses du rugby professionnel français ont connu une nette modernisation. Alors que dans les années 2010, tous les stades étaient équipés de pelouses naturelles sur des substrats terre-sable, le parc des terrains s’est grandement diversifié depuis. 

L’arrivée des pelouses de technologie hybride, combinant pelouse naturelle et fibres synthétiques, un combo très résistant, a marqué un premier tournant. Sur les 30 terrains de rugby professionnel, les terrains naturels renforcés sont passés de 0 en 2015 à 8 en 2019 puis 13 en 2024. Aimé-Giral en est le dernier exemple en date. 11 de ces 13 surfaces hybrides présentent une technologie de fibres injectées (dite stitched). Brive (LayAndPlay) et Nevers (AirFibr) sont les deux exceptions.

Les 9 pelouses encore totalement naturelles sont Agen, Aurillac, Biarritz, Colomiers, Dax, Montpellier, Nice, Toulon, et Valence-Romans.  

 

L’essor des pelouses synthétiques

L’évolution la plus frappante et la plus récente concerne les pelouses synthétiques. Leur nombre a fortement augmenté ces dernières années, atteignant 8 en 2024, soit plus de 26 % des terrains de TOP 14 et PRO D2. Les raisons de ce choix sont variées…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites