L’Eco-Validation Terrains LNR, le nouveau dispositif de la Stratégie Terrain de la Ligue Nationale de Rugby

Catégorie : Actualités

La Ligue Nationale de Rugby a complété sa Stratégie Terrain avec la mise en place d’une Eco-Validation des terrains de TOP 14 et de PRO D2 dans le but de valoriser les clubs et les gestionnaires de terrains de sport engagés dans une démarche respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. Ce nouveau dispositif est obligatoire, non-sanctionnant, et a vocation entre autres à préparer les clubs aux évolutions de la réglementation dont la loi Labbé.

Les pelouses de TOP 14, comme celle du Stade Marcel-Michelin à Clermont, et de Pro D2, vont être évaluées sur leur gestion écologique des terrains dans le cadre de l'Eco-Validation LNR.
Les pelouses de TOP 14, comme celle du Stade Marcel-Michelin à Clermont, et de Pro D2, vont être évaluées sur leur gestion écologique des terrains dans le cadre de l’Eco-Validation LNR.

C’était l’un des gros chantiers de la Ligue Nationale de Rugby et de sa Commission Stades pour cette année 2023. La LNR a officialisé la mise en place de l’Eco-Validation terrains, un dispositif obligatoire pour tous les clubs de TOP 14 et PROD2 visant à accompagner les gestionnaires de terrains vers un entretien plus vertueux. Il vient s’ancrer dans la Stratégie Terrain de la Ligue, et plus particulièrement dans un nouvel axe stratégique intitulé « Gestion écologique du terrain » (axe 1), qui vient compléter le second axe « Performance Terrain ».

Initialement, la stratégie de l’évaluation des terrains LNR est basée sur leur résistance aux intempéries et le maintien des rencontres aux dates espérées, avec pour objectif d’améliorer les terrains et les infrastructures pour avoir un impact météo moins important. Si le problème des reports de match pour causes d’intempéries est aujourd’hui extrêmement rare, la stratégie terrains LNR a perduré, mais avec de nouveaux axes stratégiques dès les années 2020 : la préservation de la santé des joueurs, avoir un jeu de mouvements et des performances sportives favorisées via l’état des terrains, une quête d’esthétisme. Dans le cadre de la préservation de la santé des joueurs et des intervenants terrain (jardiniers, personnels de production…), la LNR a souhaité développer un nouveau dispositif en 2023 : l’Eco-Validation terrains. Celle-ci doit permettre d’avoir une gestion plus écologique des enceintes sportives. Elle a aussi vocation à préparer les professionnels aux différentes transitions nécessaires pour notre environnement dont la Labbé en ayant des gestions terrains plus vertueuses. Ce nouveau dispositif traduit une réelle volonté de la LNR d’accompagner les clubs et gestionnaires de stade vers cette transition et ce changement de mode de gestion.

Trois niveaux progressifs et du temps pour les atteindre

Le dispositif Eco-Validation terrains LNR se découpe en plusieurs cycles de deux saisons. Le premier cycle 23-24/24-25 consiste à faire un premier état des lieux avec une première évaluation sur le 1er trimestre 2023. S’en suit une période de correction des écarts par rapport aux référentiels et la présentation des résultats. Idem pour le deuxième cycle 25-26/26-27, mais avec une évaluation qui aura lieu au 2e trimestre 2024 pour une certification au 2e trimestre 2025. Le troisième cycle (27-28/28-29) débutera avec les évaluations lors du 2e semestre de 2026 pour une certification au 2e semestre 2027. L’idée étant d’avoir une vision sur le long terme des axes d’amélioration.

Deux référentiels ont été rédigés avec leur grille d’évaluation : un pour les terrains naturels et renforcés, l’autre pour les terrains artificiels. Les audits sont réalisés sur site par un bureau de contrôle indépendant. Le bureau de contrôle fait une vérification de différents espaces dans le stade et une vérification documentaire, ce qui lui permet de faire ressortir des écarts majeurs ou mineurs par rapport à une grille d’évaluation. Après un temps de rectification accordé au club ou au gestionnaire, le nombre total d’écarts majeurs et mineurs recensés conditionne l’attribution d’un des trois niveaux de validation : Engagé, Confirmé et Expert.

 

Thèmes abordés lors des audits dans les deux Référentiels Terrains.

 

La certification n’implique aucune récompense financière pour les clubs. La volonté de la LNR n’est pas de sanctionner mais d’accompagner les clubs et gestionnaires. Dans cette optique, un laps de temps conséquent est laissé aux clubs entre la période d’audit et les résultats finaux pour permettre à ces derniers d’apporter les justificatifs nécessaires et de réaliser les actions nécessaires afin de basculer d’un niveau à un autre.

Le dispositif est officiellement entré en vigueur le 1er juillet 2023. Les 30 clubs de TOP 14 et PRO D2 ont été évalués et les résultats seront communiqués par la LNR dans les prochaines semaines.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites