Euro féminin 2025 : Les pelouses suisses, entre vitrine et paradoxes

Publié le 8 juillet 2025 à 07h00

L’Euro féminin 2025 a débuté le 2 juillet en Suisse. A cette occasion, tour d’horizon des différentes pelouses qui accueilleront la compétition avec les analyses de Pierre-Yves Bovigny, Professeur à l’HEPIA et responsable construction et qualité des pelouses pour l’Association Suisse de Football.

Source : Realsport

 

Le coup d’envoi de l’Euro féminin 2025 a été donné à l’Arena de Thoune le 2 juillet à 18h. C’est la première fois que la Suisse organise un tel événement, seule. Il faut remonter à 2008, et l’Euro co-organisé avec l’Autriche, pour trouver trace d’une compétition continentale en territoire suisse. L’occasion de faire un tour d’horizon sur les 8 terrains qui vont accueillir la compétition, les terrains d’entrainement et d’aborder la situation des pelouses professionnels en Suisse avec Pierre-Yves Bovigny, Professeur à l’HEPIA et responsable construction et qualité des pelouses pour l’Association Suisse de Football, et Vivien Bindler, chef de secteur gazon naturel chez Realsport.

 

Les pelouses de l’Euro 2025

Le tournoi de 16 équipes se déroulera du 2 au 27 juillet dans 8 villes : Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune.

La grande particularité des pelouses de football suisse réside dans leur hétérogénéité, comme nous l’expliquait Pierre-Yves Bovigny lors des 48h du Gazon Sport Pro 2023. « Nous n’avons aucun terrain stitché en Suisse, à part le terrain d’entrainement du Servette FC », précise-t-il. Une nouvelle pelouse hybride, du côté du FC Lugano, va voir le jour mais elle ne concerne pas l’Euro 2025. La majorité des terrains sont en terre-sable.

On trouve même trois terrains en Lavaterr, un sable de roche volcanique broyée : Genève, Sion et Lucerne. Selon Pierre-Yves Bovigny, ce type de terrain, qui présente une bonne stabilité structurelle, perd aussi assez vite sa perméabilité du fait des grains anguleux du sable volcanique. C’est en partie une des raisons pour laquelle la pelouse du Stade de Genève a été souvent critiquée ces deux dernières années. « Le Stade de Genève est particulier…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites