Pays-Bas : Quand l’Ajax aide un club de D2 a financé sa pelouse

Publié le 14 avril 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Légende de l’Ajax et joueur le plus capé du club, Sjaak Swart s’est distingué en achetant symboliquement un mètre carré de la pelouse du FC Volendam (D2) afin d’aider le club à financer un nouveau gazon.

Quand Goliath aide David. A l’issue du match de D2 néerlandaise l’opposant à la réserve de l’Ajax Amsterdam, le FC Volendam a reçu un joli cadeau de la part de Sjaak Swart, légende du club ajacide. Le joueur le plus capé de l’histoire de l’Ajax a acheté symboliquement un mètre carré de la pelouse du Kras Stadion, ce qui devrait aider le club actuellement leader de D2 à investir dans un nouveau gazon.

Actuellement, la pelouse du FC Volendam est un synthétique. Mais dès la saison 2025/2026, les clubs d’Eredivisie ne pourront plus évoluer sur des pelouses artificielles en championnat. Les clubs devront donc basculer vers des pelouses naturelles ou hybrides. Le FC Volendam a lancé une campagne de financement mi-mars et propose d’acheter un mètre carré de gazon. « Que nous soyons promus ou non, une chose est sûre : nous devons passer au vrai gazon. Cela sera obligatoire en Eredivisie à partir de la saison 2025-2026 et sans promotion, le club est confronté à des défis financiers. C’est pourquoi nous demandons votre aide. Pour le FC Volendam, cela signifie un investissement de 1,2 million d’euros pour doter le stade Kras et le terrain d’entraînement d’une surface en gazon naturel », explique le club.

 

A LIRE EGALEMENT 

Pays-Bas : Fin des pelouses synthétiques en Eredivisie dès 2025-2026

Eredivisie : Un passage à l’hybride qui fait du bien au PEC Zwolle

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites