Pays-Bas : Fin des pelouses synthétiques en Eredivisie dès 2025-2026
Catégorie : Actualités
L’Eredivisie CV et les 18 clubs évoluant en première division hollandaise ont pris une importante décision lors de la réunion des associés qui avaient lieu le lundi 5 juin 2023. Dès la saison 2025-2026, les matchs d’Eredivisie se dérouleront sur des pelouses naturelles ou hybrides.
A l’issue de la réunion des associés d’Eredivisie qui se tenait le 5 juin 2023, l’Eredivisie CV et les 18 clubs évoluant en première division ont pris d’importantes décisions. Parmi elles on retrouve notamment l’obligation, dès la saison 2025-2026, d’évoluer sur des pelouses naturelles ou hybrides lors des matchs officiels. « A partir de la saison 2025-2026, tous les clubs de première division doivent jouer sur du gazon naturel ou hybride de haute qualité. De plus, un protocole de compétition sera en vigueur à partir de la saison prochaine, qui comprend des exigences qualitatives pour les terrains en gazon naturel, hybride et artificiel », indique l’Eredivisie dans son communiqué. Il ne sera donc plus possible de jouer sur des terrains synthétiques.
La fin d’une longue fronde contre le synthétique
Cette décision marque la fin d’un combat qui aura duré près d’une décennie contre les gazons artificiels. En tête de proue des réticents, l’Ajax Amsterdam s’était très tôt positionnée contre ces surfaces dans l’élite. « Je déteste ces terrains synthétiques. Ils sont mauvais pour le football. Je suis sûr à 100 % qu’ils provoquent plus de blessures mais le plus grave, selon moi, c’est qu’il change le jeu. Ce n’est plus du football. Vous connaissez le futsal ? Et bien, le synthétique, c’est de l’indoor à l’extérieur », déclarait Marc Overmars, le directeur technique du club, dans les colonnes du Temps en 2019.
A l’instar d’autres grands clubs du pays comme le PSV Eindhoven ou Feyenoord Rotterdam, l’Ajax investissait pour jouer sur des pelouses naturelles à l’extérieur. « Nous prélevons une partie de nos revenus des matchs européens et nous le reversons pour l’entretien des terrains », confiait l’ancien joueur.
Lors de la saison 2022-2023, parmi les 18 clubs d’Eredivisie, seuls quatre clubs évoluaient sur une pelouse synthétique : le FC Emmen, le FC Volendam, Excelsior Rotterdam, SC Cambur Leeuwarden.