Pascal Grizot adresse un message aux golfeurs sur la gestion de l’eau

Catégorie : Actualités

A l’approche de l’été 2023, le président de la Fédération Française de Golf, Pascal Grizot, a adressé un message aux golfeurs au sujet de la gestion de l’eau des golfs. Un moyen de revenir sur la crise vécue par la filière à l’été 2022 et d’aborder les efforts consentis.

Bien que l’été 2022 ait été très chaud et très sec, les critiques n’ont pas manqué de pleuvoir sur les golfs. Tandis que plusieurs départements étaient en crise et soumis à de fortes restrictions d’eau, les golfs et leur gestion de l’eau se sont retrouvés dans l’œil du cyclone médiatique. Des accusations qui se sont même parfois traduites en actes de vandalisme sur plusieurs golfs français.

A l’approche de l’été 2023, et alors que la question de la gestion de la ressource en eau est plus que jamais d’actualité (et le sera d’autant plus les prochaines semaines), le président de la FFG, Pascal Grizot, a tenu à adresser un message à ses licenciés. « Au cœur de ce moment de tension, alors habités par un profond sentiment d’injustice, nous nous sommes fait la promesse, avec l’ensemble des membres du Comité directeur de la ffgolf et les représentants de la filière, de ne plus jamais laisser quiconque salir à tort l’image du golf. Tout comme nous nous sommes fait un devoir de vous tenir informés de nos actions et de nos progrès constants en matière de transition écologique », peut-on lire. Après un bref retour en arrière et une remise en contexte de ce qu’il s’était passé l’année dernière, ce dernier a fait le point sur les efforts consentis par la Fédération et la filière pour trouver des solutions.

En premier lieu, Pascal Grizot aborde le développement de partenariats avec les Agences de l’eau. Le contrat de progrès signé avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne en est l’exemple le plus récent. La FFG travaille également sur le déploiement de solutions alternatives aux prélèvements en milieux naturels. La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) en fait partie, et la Fédération tente de décomplexifier la réglementation avec les Ministères concernés. A l’issue de plusieurs réflexions et consultations, une cartographie des golfs à proximité des stations d’épuration a été réalisée, en collaboration avec Veolia. Cette dernière a permis de cibler 62 golfs où l’installation de la REUT serait facile. Concernant les golfs où cette solution ne serait pas applicable, « de nombreuses approches techniques et agronomiques qui permettent de modérer davantage encore l’arrosage » sont envisageables, indique Pascal Grizot. Une mention est également faite aux pratiques culturales comme levier important pour réduire les consommations d’eau sur les golfs. En somme, le président rappelle que le combat se mène sur plusieurs fronts pour trouver des solutions. Et pour situer les progrès de la filière, le lancement de Platform Golf était nécessaire.

 

Un combat médiatique

 

La FFG et son président mènent aussi un combat médiatique pour rétablir certaines vérités, bafouées par des témoignages à charge et des chiffres erronés. Pascal Grizot n’hésite pas d’ailleurs à illustrer ses propos par un courrier envoyé au député François Ruffin. Début mai, le député avait notamment remis en question l’arrosage des golfs en pleine sécheresse sur Twitter.

La Fédération s’est lancée dans une véritable campagne de communication qui vise à « réaffirmer [le] sens des responsabilités vis-à-vis de l’environnement et à éclairer le grand public sur le rôle positif des golfs dans bien des domaines ». Déconstruire les préjugés, rétablir des vérités, redorer l’image du golf auprès du grand public, les enjeux sont importants pour la Fédération. « Partout où le golf pourrait être injustement décrié, nous devons faire entendre cette réalité », conclut Pascal Grizot. Il faudra pour cela faire preuve d’une grande solidarité.

 

Retrouvez le communiqué complet de Pascal Grizot en cliquant ICI. 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites