REUT ou REUSE : Quel terme privilégier ?

Catégorie : Pratiques

Les termes REUT et REUSE sont de plus en plus repris. De nombreux professionnels estiment qu’il s’agit d’une solution d’avenir plus durable pour conserver la ressource en eau. Si les deux termes sont utilisés pour dire la même chose, il est toutefois, selon certains, préférable d’en privilégier un.

La REUT ou la REUSE, ce sont un peu les mots à la mode en 2023. Après avoir connu un été 2022 extrêmement chaud et sec, la filière de l’entretien des pelouses sportives a du mené une large réflexion concernant l’utilisation de la ressource en eau. Entre systèmes d’arrosage au pilotage précis, récupération des eaux pluviales, inversion de flore, de nombreuses solutions ont été évoquées pour parvenir à une gestion plus durable de l’eau sur les pelouses. La REUSE et la REUT sont sans doute celles qui sont le plus souvent revenues. Si les deux termes sont utilisés pour dire la même chose, il est toutefois, selon certains, préférable d’en privilégier un.

La REUT : Réutilisation des Eaux Usées Traitées. Valorisation, pour un ou plusieurs usages, des eaux résiduaires urbaines ou industrielles après leur traitement adapté en station de traitement des eaux usées. La REUT prend en compte les eaux de station d’épuration qui sont réutilisées après traitement, mais également les réutilisations des eaux en interne. Par exemple, dans certaines industries, les eaux vont être traitées sur place pour être réutilisées dans la foulée.

La REUSE : vient de l’anglais « reuse » (réutiliser). La REUSE englobe toutes les sources d’eau alternatives qui sont réutilisées, y compris les eaux usées non-traitées.

Comme l’indique Veolia, si le langage commun a pris l’habitude de parler de REUSE pour aborder la réutilisation des eaux usées traitées, bon nombre d’experts préfèrent utiliser REUT comme un acronyme (Réutilisation des Eaux Usées Traitées) plutôt que comme une abréviation. Idem pour le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) qui précise : « au terme générique de REUSE employé au niveau mondial, il est préféré d’utiliser en France le terme plus spécifique de REUT ».

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites