La FFG signe un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Catégorie : Actualités

Quelques jours après la publication d’un plan d’action pour préserver la ressource en eau par le Gouvernement, la Fédération Française de Golf a signé un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne.

Le président de la ffg, Pascal Grizot (droite) aux côtés de Guillaume Choisy, directeur général de l'Agence de l'eau Adour-Garonne. © ffgolf
Le président de la ffg, Pascal Grizot (droite) aux côtés de Guillaume Choisy, directeur général de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. © ffgolf

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que la Fédération Française de Golf montre une attitude proactive concernant la gestion de la ressource en eau. Seulement quelques jours après la publication du plan d’action gouvernemental pour la préservation de l’eau, la FFG a signé un contrat de progrès avec l’une des 6 agences de l’eau : Adour-Garonne.

« Ce contrat de progrès n’est pas le début d’une prise de conscience de la filière golf mais une étape importante visant à accélérer les actions engagées depuis plus de 15 ans. A ce titre, cette convention porte parfaitement bien son nom. Le progrès, c’est en effet précisément l’objectif qui nous anime. En France et partout dans le monde, la ressource en eau est de plus en plus menacée. Nos golfs tentent depuis des années de s’adapter à cette pression grandissante et s’organisent, sous l’impulsion de la ffgolf, pour accentuer et accélérer leurs efforts. Notre rapprochement avec les agences de l’eau et aujourd’hui avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne participe de cette ambition d’accélération et de contribution de l’effort collectif », a indiqué le président de la FFG, Pascal Grizot.

Le contrat de progrès, qu’est-ce que c’est ?

Le contrat de progrès liste les bonnes pratiques en matière de gestion de l’eau, préservation de la biodiversité et gestion des intrants sur les parcours de golf. Y sont également listées toutes les actions, dans le cadre de projets, susceptibles d’être subventionnées par l’Agence de l’eau sur la bassin Adour-Garonne.

Avec ce contrat, la ffg démontre son « engagement dans la préservation de la quantité et de la qualité de l’eau sur les territoires dans un contexte de changement climatique », estime Guillaume Choisy, président de l’Agence de l’eau Adour-Garonne. Bien que les progrès de la filière dans la gestion de l’eau (ainsi que l’Accord-cadre passé avec les ministères) soient parfois remis en question par certains, la ffg rappelle que depuis 2015 et les premiers rapprochements avec les agences de l’eau, d’importantes économies ont été réalisées. Les 32 millions d’euros investis par 92 golfs différents ont permis d’atteindre une économie de prélèvement de 926 010 mètres cubes par an. Parmi eux, on retrouve le golf de Seignosse et son projet de rénovation du système d’arrosage, estimé à 1 247 836 €, qui devrait permettre une diminution des prélèvements de 43 400 mètres cubes par an. Ce n’est pas pour rien que ce contrat de progrès, le troisième passé avec une agence de l’eau, a été signé à Seignosse.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites