Platform Golf, l’outil de collecte de data pour les intendants

Catégorie : Actualités

La Fédération Française de Golf a annoncé le lancement de Platform Golf, un outil de collecte de données pour les intendants de parcours. Son objectif est d’offrir un cadre d’enregistrement et de suivi de la gestion de l’eau et des intrants pour chaque golf.

©ffgolf

La Fédération Française de Golf a officialisé le lancement de Platform Golf, son outil de collecte de données pour les intendants de parcours. L’idée est simple : offrir aux gestionnaires un espace sur lequel renseigner ses données d’irrigation et sa gestion des intrants de manière régulière, tout en leur permettant d’éditer facilement des rapports. Via cette application mobile, la FFG compte récolter un maximum de données pour pouvoir développer des indicateurs de progrès dans un contexte où la gestion de l’eau, des intrants et l’utilisation des produits phytosanitaires sont au cœur des débats.

Faire face à l’impératif de la data

Faciliter la récolte des données concernant la gestion de l’eau et des intrants sur les parcours de golf, c’est là l’objectif de la FFG. Car la data se présente comme un impératif dans la transition écologique enclenchée par la filière. « Le meilleur moyen pour cela était de développer un outil qui collecte des données mais surtout qui apporte un service aux clubs », explique Rémy Dorbeau, président de l’AGREF, qui a participé à la création de l’outil avec la Fédération et Platform.Garden. Le projet, lancé en avril 2022, voit le jour un an après. Il a été financé par la FFG via une participation de tous ses clubs. Chaque golf adhérent peut se connecter à l’outil afin d’y entrer des informations sur l’entretien des parcours. En outre, la plateforme permet à chaque gestionnaire de parcours de renseigner son cahier d’enregistrement des pratiques phytosanitaires, sa consommation d’eau et ses intrants.

Mais Platform.Golf n’est pas uniquement basé sur un système contributif et les intendants de parcours pourraient bien y voir de l’intérêt, au-delà de l’enregistrement chiffré de leurs pratiques. « Nous avons produit des pré-rapports, concernant aussi bien la gestion de l’eau que celle des intrants. L’intendant n’aura qu’à l’exporter en PDF pour le présenter en cas de contrôle de la police de l’eau ou de la DRAF (Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt) », ajoute Rémy Dorbeau. Avant d’ajouter : « Au-delà des rapports, l’application fournit un véritable cadre aux professionnels. Il y a un moteur de recherche où l’utilisateur peut entrer le produit qu’il utilise afin d’avoir toutes les informations nécessaires pour bien entretenir son cahier d’enregistrement ».

 

A LIRE EGALEMENT

La FFG signe un contrat de progrès avec l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Quid des données récoltées ?

Aux quelques réfractaires qui ne verraient en l’outil qu’un moyen de « fliquer » les gestionnaires de parcours, le directeur du golf de Chantilly rappelle que l’enregistrement des données est anonyme. Comme c’est par exemple le cas sur Jardi’alert, un autre outil développé par Platform.Garden. En somme, il ne sera par exemple pas possible pour un gestionnaire de parcours de voir les données enregistrées par l’un de ses collègues. Chaque golf est propriétaire de ses données.

Des rapports pourront toutefois être édités par la Fédération, à l’échelle de la filière, grâce aux données récoltées anonymement par chaque golf. Cela devrait permettre de développer des indicateurs de progrès et offrir un référentiel de données sur lequel construire et adapter les prochaines réglementations. « La réglementation de demain sera basée sur les données que nous arriverons à remonter », indique Rémy Dorbeau. Dès lors, montrer par des indicateurs chiffrés les progrès et les efforts de la filière pourrait justifier un éventuel assouplissements des interdictions.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites