48h du Gazon Sport Pro 2021 : "Modège", un outil d'aide à la décision mis en place par l'AGREF

Lors des 48h du Gazon Sport Pro 2021, Rémy Dorbeau, président de l'AGREF et de l'Institut Ecoumène Golf & Environnement, a présenté le projet Modège, un outil de modélisation et d'aide à la décision à destination des intendants. Son objectif : anticiper les attaques de maladies et améliorer la prévention en se basant sur les saisons, les cycles végétatifs, le moment de traitement...

Article réservé aux membres Le Club

A l'occasion des "48h du Gazon Sport Pro" qui se sont tenus pour la deuxième fois d'affilée à l'Hippodrome de ParisLongchamp les 24 et 25 novembre derniers, nous avons organisé une série de conférences dédiées à la filièreParmi elles, une table ronde consacrée à l'impact de la loi Labbé sur les terrains de sport pro, avec la présence exceptionnelle du sénateur Joël Labbé, à l’origine de cette loi qui vise à mieux encadrer l’utilisation des produits phytosanitaires sur le territoire. 

Nous avions invité Rémy Dorbeau, président de l'AGREF et de l'Institut Ecoumène Golf & Environnement, pour parler du projet Modège. Ce dernier est piloté depuis 2009 par l’Institut Ecoumène Golf et Environnement au nom de l'AGREF qui cherche à concevoir et à utiliser des outils d'aide à la décision et des modèles pour l'entretien des gazons. La finalité est d'aider tous les acteurs de la filière à la transition écologique en se passant des produits phytopharmaceutiques (PPP) en ayant une démarche basée sur le respect de l'environnement, la lutte intégrée et le biocontrôle tout en s’appuyant sur l’épidémiosurveillance du territoire.

 A leurs côtés, Christophe Galbrun, sélectionneur recherche gazon chez DLF France et Michel Gaudillière, directeur commercial et marketing Gazon chez  Barenbrug France, dans cette table ronde dédié à la Loi Labbé et le Zéro Phyto.

Retrouvez les vidéos de la table ronde autour de la Loi Labbé :

Sur le même thème