Une régulation progressive et efficace de l’usage des pesticides sur les golfs danois

Publié le 18 avril 2025 à 07h00

Catégorie : Pratiques

Le Danemark est engagé depuis près de 20 ans dans une démarche de réduction des pesticides, notamment sur les parcours de golf. Grâce à une stratégie progressive alliant régulation coopération sectorielle et outil numérique, les résultats sont probants et font du pays un modèle. Décryptage avec Torben Kastrup Petersen, Head of Golf Course Management à la Danish Golf Union (DGU).

Torben Kastrup Petersen, Head of Golf Course Management à la Danish Golf Union (DGU).

En France, la Loi Labbé, entrée en vigueur en 2017, interdit l’usage des produits phytosanitaires chimiques dans les espaces publics. Cependant, elle laisse une marge de manœuvre aux terrains de sport, qui bénéficient de dérogations temporaires pour certains usages en attendant de trouver des alternatives pérennes. Si cette transition a parfois laissé la filière dans une forme d’urgence réglementaire, elle reste plus progressive que celle mise en œuvre en Wallonie, où l’interdiction a été adoptée brutalement, sans délai d’adaptation pour les gestionnaires de terrains de sport…

Envie de lire la suite ?

Profitez d'un abonnement offert pendant 1 mois* et gratuit pour les intendants, groundsmen, jardiniers et fontainiers sport et profils équivalents.

*Offre mensuelle à partir de 12€/mois HT, sans engagement.

Visitez nos
autres sites