Valence : Le projet Koesio Stadium tombe à l’eau
Publié le 17 avril 2025 à 08h00
Catégorie : Actualités
La métropole de Valence et le groupe Koesio ont abandonné leur projet de bâtir un nouveau stade entre Valence et Romans. Le stade Pompidou devrait être rénové à la place.
Le Koesio Stadium ne sera pas. Alors qu’elle était prévue pour 2028, l’enceinte moderne et d’une capacité de 10 000 spectateurs ne verra pas le jour en raison d’un coût trop élevé. Le maire de Valence et président de l’agglomération, Nicolas Daragon, et le président du groupe Koesio, Pieric Brenier, ont décidé d’abandonner le projet le mardi 15 avril comme le révèle France Bleu.
« L’analyse détaillée a révélé des défis considérables. Le budget initialement estimé à 44 millions d’euros s’est vu réévalué à 77 millions d’euros », ont indiqué les deux porteurs du projet lors d’un point presse. Avec les contraintes réglementaires et environnementales, le stade n’aurait pas pu être achevé avant 2030. « C’est la raison qui l’emporte sur la folie », a ajouté Pieric Brenier.
Pompidou fera peau neuve
En lieu et place d’un nouveau stade, le domicile du Valence-Romans Drôme Rugby (Pro D2), le stade Pompidou, subira d’importants travaux à hauteur de 20 millions d’euros. Les accès au stade vont être fluidifiés, une tribune couverte va être créée à l’ouest, augmentant la capacité maximale du stade de 3 000 spectateurs. La piste d’athlétisme sera retirée.
En parallèle, d’ici 2027, un centre de formation réunissant les équipes du VRDR, de l’Olympique Valence et du club de handball VHB devrait être construit à Briffaut. Un stade d’athlétisme y sera également construit d’ici 2029.
A LIRE EGALEMENT