Tous les regards braqués sur l’Hippodrome de Longchamp

Catégorie : Actualités

Ce week-end, l’hippodrome de Longchamp accueille le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2023, son événement le plus important de l’année. Charles de Cordon, responsable des pistes de ParisLongchamp, est confiant quant à la qualité de la piste.

C’est un rendez-vous que l’hippodrome de Longchamp coche d’une croix rouge sur son calendrier. Le Qatar Prix Arc de Triomphe fait son retour le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre. A cette occasion, tous les projecteurs sont braqués sur les pistes de l’hippodrome parisien. « C’est un rendez-vous extrêmement important pour nous. La course va être retransmise dans 60 pays. Toutes les équipes de France Galop sont mobilisées », confie le directeur général adjoint de France Galop, Henri Pouret, à Equidia.

Les pistes sont préparées à cet événement international depuis de nombreux mois. « La piste est vierge depuis le 14 juillet. Pour les “Arc Trials” la corde était à 9 m afin de laisser la piste parfaite. Toutes les courses, samedi et dimanche, se dérouleront sur la grande et la nouvelle piste. Nous avons remarqué que le fait de courir le samedi sur la moyenne piste abîmait le bas de la fausse ligne droite. Nous avons donc décidé de laisser une partie vierge », a expliqué Charles de Cordon, responsable des pistes de ParisLongchamp, à Equidia.

Un entretien des pistes minutieux

Lui et ses équipes ont multiplié les opérations à l’approche de l’événement. « Nous avons réalisé une aération pour favoriser l’enracinement et l’infiltration de l’eau. Nous avons également effectué un sur semis et un roulage. Cette semaine, trois tontes auront lieu, avec une hauteur de coupe de 10 cm. Le montage des lices, et notamment l’open stretch, sera effectué dans la semaine. Le soir des courses du samedi, la corde sera enlevée des 9m pour avoir la piste vierge, la lice sera donc à 0m le jour du Prix de l’Arc de Triomphe », ajoute-t-il.

Le responsable des pistes veille particulièrement à la souplesse de son sol. « Ce lundi, nous étions à 3.8, ce qui est très souple. Les températures redescendent, cela sèche donc lentement. L’état du terrain se rapproche du bon souple. Samedi, nous serons aux alentours du 3.4 et dimanche à 3.3. Il n’est pas prévu d’arroser. Il y a 25 % de chance qu’il pleuve 2 mm cette semaine, ce qui est très peu. Cela n’impactera pas le travail qui a été accompli », conclut-il.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites