L’entretien du flambant neuf Campus RCT

Catégorie : Pratiques

Le RC Toulon nous a ouvert les portes de son Campus, un centre d’entrainement moderne qui compte un terrain synthétique couvert et une toute nouvelle pelouse hybride. Il est le camp de base de l’Afrique du Sud pour la Coupe du monde 2023.

Ce n’est pas par hasard si les Springboks, Champions du Monde en titre, ont choisi le Campus RCT comme camp de base pour la Coupe du Monde 2023. Le XV sud-africain a été séduit par l’attractivité du territoire, mais aussi et surtout par la qualité des infrastructures toulonnaises. Il faut dire que depuis 2020 et l’inauguration de son centre d’entrainement à Berg, le RCT est doté d’un outil qui répond aux standards internationaux. Si les Springboks ont aussi accès à la pelouse du stade Mayol, ils devraient principalement utiliser les deux pelouses du centre d’entrainement.

Les pelouses du Campus RCT

Ce dernier est équipé d’une pelouse synthétique couverte et d’une nouvelle pelouse hybride. Les deux surfaces de jeu sont entretenues par la société SME (Sport Méditerranée Entretien). Le terrain synthétique a été conçu pour travailler les mêlées, les lancements de jeu et les « skills ». « Il y avait un besoin d’infrastructures pour pouvoir performer au niveau professionnel. Le bâtiment a été construit avec l’aide de Patrice Collazzo, qui était alors directeur technique du club. Il avait eu une expérience à La Rochelle qui a également un terrain synthétique couvert », confie Mathieu Pimenta, le stadium manager du campus. Il n’est toutefois pas aux normes en termes de dimensions (70 m par 35 m). En revanche, il s’agit de la technologie hybride homologuée par World Rugby.

La venue des Springbocks au centre d’entrainement a également été l’occasion d’offrir au Campus RCT une nouvelle pelouse d’entrainement. Fini la pelouse naturelle sur substrat SI et place désormais à une pelouse hybride installée en août 2023, juste avant l’arrivée des Sud-Africains.

L’ancienne pelouse naturelle sur substrat SI, rénovée en 2018 avec un placage de Bermuda Tifway 419, était principalement composée de cynodon. Resemée en Ray-grass à l’automne compte tenu du cycle de dormance du cynodon, la pelouse d’entrainement (seule pelouse grandeur nature, le terrain synthétique étant plus petit) sortait de l’hiver avec quelques stigmates. Avec l’installation d’une pelouse hybride, le RCT s’offre un terrain résistant toute l’année.

La pelouse hybride Hatko a été mise en culture en gazonnière au printemps par SME et a été plaqué début août. Trois semaines plus tard, elle était mise en jeu. Par la même occasion, le système d’arrosage a été refait et un en-but en synthétique a été créé. De quoi offrir des conditions d’entrainement parfaites à l’Afrique-du-Sud pour conserver son titre de champion du monde.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites