Retour sur les travaux d’irrigation du Golf de Seignosse

Catégorie : Pratiques

Fin 2022, le Golf de Seignosse a entrepris d’importants travaux pour moderniser son système d’arrosage. Il a pu pour cela bénéficier des subventions de l’agence de l’eau Adour-Garonne.

© Golf de Seignosse

La fin d’année 2022 a été rythmée par les travaux au Golf de Seignosse. Ce dernier a en effet entrepris en octobre la modernisation totale de son système d’irrigation. Un chantier lourd qui aura duré près de 4 mois, mais une véritable nécessité compte tenu de l’état de l’ancien système comme l’a confié le directeur du golf Christophe Rondelé à la FFG.

L’ancien système d’irrigation datait de la création du golf, en 1989. Après plus de 40 ans de vie, les canalisations n’étaient plus optimales, bien impactées par l’eau ferrugineuse de la région. « Elles étaient devenues totalement obsolètes. Les tuyaux étaient recouverts à l’intérieur par une boue ferrugineuse sur 1 cm. Des particules se décrochaient et venaient se nicher dans les arroseurs », résume Christophe Rondelé. S’ajoutent à cela des problèmes électriques qui rendaient le pilotage des arroseurs dysfonctionnel.

Les travaux ont débuté le 3 octobre 2022 et se sont achevés le 31 janvier 2023. Ils ont concerné l’intégralité des 18 trous et le practice. De nouvelles canalisations en plastique ont été installées et raccordées entre elles par soudures thermiques. De nouveaux arroseurs ont également été installés, avec une nouvelle implantation autour des greens. Les arroseurs y sont positionnés par paire (un orienté vers le green, l’autre vers l’avant-green) dos à dos pour un champ d’action de 180°. « Avant pour arroser correctement le pourtour du green avec un seul arroseur, on noyait le green », précise le directeur. Cette nouvelle disposition offre deux avantages : d’une part elle permet d’apporter la quantité nécessaire d’eau, d’autre part elle permet, en cas de restriction, de diriger les deux arroseurs vers les greens.

Un chantier coûteux subventionné par l’agence de l’eau

Au total, pour ces travaux, le Golf de Seignosse a dû débourser 1,265 millions d’euros. Sur ce total, 297 515 euros ont été subventionnés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne. C’est notamment pour cette raison que la signature du contrat de progrès entre la FFG et l’Agence de l’eau Adour-Garonne a eu lieu au Golf de Seignosse. Avec ce nouveau système d’arrosage, le golf landais ambitionne une économie d’eau de 20 % sans restrictions.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites