GroundWow : Une imprimante de sol bientôt sur le marché français ?

Publié le 23 mai 2023 à 07h00

Catégorie : Recherche & innovation

Déjà présent dans de nombreux pays dont les Etats-Unis et le Royaume-Uni, l’entreprise GroundWOW, qui produit une imprimante de sol autonome, ne compte pas s’arrêter après un développement exponentiel. Avec comme prochain objectif la France ?

L’imprimante GroundWOW peut dessiner différents types de visuels de taille variée. Source : GroundWOW

L’histoire de GroundWOW part d’une idée, celle de Tony Rhoades, son PDG. Ou plutôt d’une question : comment la technologie robotique peut-elle alléger la tâche de travail et les dépenses liées à la création et l’impression d’images et de logos sur le sol ? En alliant robotique, technologie autonome, intelligence artificielle et une plateforme Cloud, la société britannique a trouvé sa recette pour créer une imprimante de sol en couleurs. Une machine qui connait un certain succès depuis deux ans.

En décembre 2021, la société britannique remporte TheStadiumBusiness Award. L’année suivante, elle est une nouvelle fois récompensée par trois nominations : prix de la petite entreprise technologique de l’année aux Prolific North Tech Awards, Technologie de Sport de l’année aux Sports Business Awards et prix de l’Innovation lors des Stockport Business Awards. GroundWOW a le vent en poupe et compte se développer sur d’autres marchés.

Et dans un premier temps, l’entreprises cible prioritairement le marché du sport professionnel. « Dans le sport, les jours de match offrent des possibilités évidentes et importantes, mais l’importance commerciale des surfaces « hors-jeu » est de plus en plus évidente. Entreprises et hôtellerie, conférences et expositions, publicités au sol ou messages caritatifs, etc. Les opportunités sont multiples pour notre technologie », confie David Pritchard de chez GroundWOW. Il faut dire qu’au vu de l’audience des sports, les abords des terrains offrent une visibilité conséquente.

 

Fonctionnement du robot

Le robot GroundWOW, autonome et électrique, est un concentré de technologie réunissant intelligence artificielle, cloud et imprimante. L’image à imprimer est placé dans un cloud puis est convertie en fichier d’impression, ensuite transmis au robot. Dès que le robot est en position de démarrer l’impression, il se déplace de manière autonome avec la possibilité d’imprimer jusqu’à six couleurs simultanément. Les images sont créées pixel par pixel avec la possibilité de contrôler leur résolution en utilisant un choix de tailles de pixels de 10 mm, 20 mm ou 40 mm.

« Avec l’intelligence artificielle GroundWOW, le robot interagit avec la surface pour guider l’utilisateur sur la quantité de peinture à appliquer uniformément pour un impact visuel maximal en même temps que la gestion du dépôt de la peinture jusqu’à une seule goutte », nous précise David Pritchard. Il est également possible de gérer la couleur du dessin imprimé et de faire en sorte qu’elle soit appliquée à l’extrémité des brins d’herbe afin, notamment, de laisser moins de peinture à enlever après l’évènement. En termes de durabilité, GroundWOW estime que son robot électrique est capable de déposer « jusqu’à 90 % moins de peinture que d’autres systèmes et méthodes de marquage ». Le robot est également muni d’une connexion Wi-Fi indépendante lui permettant de fonctionner en dépit des interférences dans les stades.

GroundWOW propose quatre modèles de robot :

    • SFX PRO® : capable d’imprimer des images jusqu’à 1m de large et avec 3 couleurs sur des surfaces engazonnées naturelles et synthétiques.
    • SFX MAX® : capable d’imprimer des images jusqu’à 3m de large et une longueur illimitée, avec 6 couleurs sur des surfaces engazonnées naturelles et synthétiques et l’asphalte.
    • SFX APEX® : capable d’imprimer des images de 9 m x 9 m avec 6 couleurs sur des surfaces engazonnées naturelles et synthétiques et l’asphalte.
    • SFX ULTRA® : capable d’imprimer des images de n’importe quelle longueur et largeur avec 6 couleurs sur des surfaces engazonnées naturelles et synthétiques et l’asphalte.

Présent aux Etats-Unis, en Afrique du Sud, à Dubaï et au Royaume-Uni, l’entreprise GroundWOW compte accroitre son marché, et pourquoi pas se développer en France.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites