Panorama du Golf en France : Les chiffres sur la gestion de l’eau

Catégorie : Actualités

Dans le Panorama du Golf en France et la Gestion environnementale des parcours, la Fédération Française de Golf a consacré une grande partie du dossier à la gestion de l’eau, avec plusieurs explications et de nombreux chiffres à l’appui.

Le volet de la gestion de l’eau sur les parcours de golf occupe une place importante au sein du Panorama du Golf en France et Gestion environnementale des Parcours publié par la ffgolf. Il fait partie, au même titre que la préservation de la biodiversité et l’entretien durable des parcours, des trois axes au cœur d’action de la filière en termes d’environnement. Mais plus que jamais, la gestion de l’eau est une préoccupation pour la filière tant les regards sont braqués sur les arroseurs des parcours.

Médiatiquement, l’utilisation de la ressource en eau des golfs français a fait l’objet de vives polémiques. C’est une des raisons pour laquelle la ffgolf a lancé une campagne de communication intitulée « Golfeurs par nature » pour souligner le rôle environnemental des golfs. Dans le Panorama du Golf en France et Gestion environnementale des Parcours, la ffgolf définit dans un premier temps les différents espaces composant les golfs, une nécessité pour comprendre la réalité de l’entretien de chaque surface.

 

« Une gestion raisonnée de l’eau est le fruit d’un savoir-faire conjugué à une utilisation optimale des technologies de l’irrigation »

Plusieurs chiffres importants issus d’une étude menée par la ffgolf en 2021

La ffgolf s’est appuyée sur une étude menée en 2021 sur la consommation d’eau des golfs français, dans laquelle nous retrouvons plusieurs chiffres importants pour se faire une idée de ce que consomment réellement les golfs.

  • Les golfs français arrosent en moyenne 23 % de leur surface totale
  • Hors période de sécheresse, les golfs arrosent à 100% les greens, 94,8 % les départs, 72,3 % les fairways, 26,8 % les roughs.

  • La consommation d’eau annuelle des golfs en France en 2021 représente 0,09 % de la totalité des eaux prélevées
  • Par tranche de 9 trous, la moyenne nationale de consommation annuelle d’eau est de 25 000 m3.
  • Près de 70 % des golfs consomment moins d’eau que la moyenne nationale.
  • Les greens, principalement arrosés, représentent 1 à 2 % de la surface totale d’un golf.
  • 73 % des golfs n’arrosent jamais les roughs.
  • 10 % des golfs utilisent de l’eau du réseau public.

 

L’arrosage en période de sécheresse

Signée pour la première fois en 2006, la Charte nationale Golf et Environnement encadre l’arrosage des golfs en période de sécheresse et fixe notamment les conditions réglementaires des usages de l’eau sur les golfs. Lorsque le seuil de crise est atteint, seuls les greens peuvent être arrosés, seulement s’il n’y a pas de pénurie d’eau potable. Mais les conditions d’arrosage des greens en seuil de crise ont été reprécisées au printemps 2023. En seuil de crise, l’arrosage des golfs est interdit, à l’exception des greens, par un arrosage réduit à 350 m3 par semaine maximum par tranche de 9 trous (entre 20h et 8h), sauf en cas de pénurie d’eau potable. Les volumes habituels doivent être réduits de 80 %.

Les greens sont les surfaces prioritaires et de leur survie dépend la survie du golf. « L’interdiction totale de l’arrosage est l’équivalent d’une fermeture administrative », explique la ffgolf. Le besoin minimal d’eau pour la survie des greens d’un golf 18 trous par forte chaleur est de 100 m3 par jour (50 m3 pour un golf 9 trous).

Concernant les sources d’approvisionnement en eau des golfs, elles sont principalement souterraines (issues du forage dans les nappes phréatiques). 10 % des golfs se fournissent dans le réseau public, mais la fédération les accompagne pour qu’ils trouvent une alternative plus durable d’ici fin 2024. A noter que seuls 3 % des golfs s’approvisionnent en eaux usées recyclées, mais comme nous vous l’indiquions dans un précédent article, la ffgolf travaille à assouplir les réglementations pour que de plus en plus de golfs puissent utiliser cette solution.

 

Comment les golfs réduisent-ils leur consommation d’eau ?

En 20 ans, la consommation d’eau des golfs a diminué de 14 %, preuves des efforts consentis par la filière pour économiser la ressource. Ces progrès ont notamment été permis par les améliorations technologiques des systèmes d’irrigation, le développement de réserves de rétention d’eau, l’utilisation de la REUT pour certains, mais également par les progrès agronomiques, les pratiques culturales étant un levier primordial pour réduire les consommations d’eau. Le développement de partenariats avec les Agences de l’eau a également eu un impact important.

Ces progrès, et ceux à venir, doivent être quantifiés grâce à un suivi rigoureux de la consommation en eau. Pour cela, la ffgolf a lancé Platform.Golf, un outil permettant aux golfs de répondre à leur obligation légale de déclarer leur consommation, et à la fédération de récolter des données pour évaluer la trajectoire de réduction de la consommation d’eau des golfs.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites