L’utilisation du peigne à gazon au Golf de Chantilly

Catégorie : Pratiques

Rémy Dorbeau, directeur du Golf de Chantilly, explique comment il utilise le peigne à gazon Joker dans l’entretien de ses surfaces de jeu. L’outil fait partie intégrante de la lutte intégrée.

Hege continue de donner la parole aux professionnels qui utilisent le peigne à gazon sur leurs pelouses sportives ! Ainsi, après les pistes d’hippodrome avec Charles De Cordon (Longchamps et Saint-Cloud) et Lucien De Colbert (Chantilly), place désormais au golf avec Rémy Dorbeau et le Golf de Chantilly.

Le golf cantilien utilise également le peigne à gazon Joker comme levier mécanique au sein de la lutte intégrée notamment pour faire face aux adventices. « La démarche Zéro Phyto est un ensemble de facteurs qu’on additionne pour pouvoir atteindre l’utilisation qu’en dernier recours des produits phytosanitaires. C’est le principe de lutte intégrée. Dans ce cadre-là nous allons utiliser les outils mécaniques comme alternative pour lutter contre des bioagresseurs. En l’occurrence, avec les herses étrilles, il s’agit des adventices, des plantes indésirables », confie le directeur du golf.

 

A LIRE EGALEMENT 

Nouveau prototype pour le peigne à gazon Joker de Hege

L’option semoir utilisée pour le regarnissage post-estival

Convaincu de l’utilité des peignes à gazon, le président de l’AGREF estime que le Joker est plus adapté aux surfaces de jeu d’un golf que les herses étrilles agricoles testées auparavant et bien trop agressives. « Nous nous sommes naturellement orientés vers ce type d’outils à la fois pour limiter les adventices à larges feuilles, et il était assez évident que l’effet mécanique allait avoir des effets positifs sur le gazon », explique-t-il.

A Chantilly, la herse étrille est équipée de l’option semoir et est un très bon complément des semoirs à disques. « Avec le système herse et semoir nous avons trouvé un moyen de rouvrir les sols et de pouvoir faire des lits de semis très bien adaptés à nos type sols pour pouvoir régénérer nos gazons et les rénover après les stress de l’été, notamment en septembre-octobre », ajoute-t-il.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites