L’utilisation du peigne à gazon Joker à l’hippodrome de Chantilly

Catégorie : Pratiques

L’entreprise Hege Applications a interrogé Lucien De Colbert, responsable-adjoint de l’hippodrome et du centre d’entraînement de Chantilly, sur son utilisation du peigne à gazon pour entretenir les pistes cantiliennes.

Lucien de Colbert, adjoint du responsable de site Marin Le Cour Grandmaison.

Hege Applications continue son tour des hippodromes ! Après avoir récemment interviewé Charles De Cordon sur son utilisation du peigne à gazon Joker sur les pistes des hippodromes de Longchamps et de Saint-Cloud, l’entreprise a cette fois-ci consulté Lucien de Colbert, adjoint de Marin Le Cour Grandmaison, responsable des pistes de l’hippodrome de Chantilly et de son centre d’entraînement. Et sur les pistes cantiliennes aussi, le Joker se montre très utile.

Notamment après les tontes, pour relever les brins couchés par les passages de la tondeuse. La herse est également utilisée pour défeutrer : « Comme nous sommes sur des hauteurs de tontes relativement hautes (entre 9 et 12 cm), l’action de ces peignes va venir défeutrer la partie inférieure du gazon va nous permettre de libérer la terre de cet amas qui vient s’accumuler », explique Lucien de Colbert. Enfin, lors des périodes de régénération à l’intersaison, les équipes d’entretien font baisser au maximum la hauteur du gazon, comme nous vous l’expliquions dans notre article sur l’entretien des pistes à l’hippodrome de Chantilly. « Nous avons un accès très proche du sol. La herse Joker, avec sa densité et son action de balayage parallèle au sol, va nous permettre de défeutrer en profondeur », ajoute-t-il.

Un défeutrage nécessaire pour favoriser les échanges air-sol

Dans le cadre de la démarche Zéro Phyto, l’hippodrome de Chantilly tente d’améliorer la vie microbienne de son sol en utilisant des biostimulants. De ce fait, l’échange entre le sous-sol et l’air est primordial, l’absence de feutre également.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites