Guide pour un été 2023 sportif et responsable

Catégorie : Actualités

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a publié le Guide pour un été 2023 sportif et responsable, destiné à définir dans quelles conditions la pratique sportive encadrée peut être durable et responsable dans un contexte climatique exceptionnel.

(Photo by Alain JOCARD / AFP)

Le Ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a publié en juillet le guide pour un été 2023 sportif et responsable. Il s’adresse aussi bien aux pratiquants qu’aux gestionnaires d’équipements, aux fédérations, aux clubs, aux organisateurs d’événements sportifs ou les collectivités et les services de l’Etat. Le document vise deux objectifs : protéger les acteurs du sport (du pratiquant au spectateur) en cas de vague de chaleur et donner et encourager des solutions opérationnelles pour favoriser la sobriété des usages de l’eau et de l’énergie.

« Parce que l’activité physique et sportive est au cœur de nos vies et de celles de nos familles, parce qu’elle recouvre une très grande diversité de situations et parce que « les bénéfices de la pratique sportive sur le maintien et l’amélioration de la santé ne sont plus à prouver » , j’ai souhaité que le monde du sport dispose d’un guide dédié.

En effet, les phénomènes climatiques extrêmes exposent les pratiquants mais aussi les fédérations, les clubs, les gestionnaires d’équipements, les organisateurs d’évènements sportifs ou encore les collectivités et les services de l’État à des risques accrus et des contraintes nouvelles. » Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Des indications pour l’entretien des pelouses sportives

Parmi les 45 recommandations du document, la 39e concerne l’entretien des pelouses sportives et consiste à « limiter l’usage de la ressource en eau pour le football et le rugby professionnels ainsi que les golfs, grâce aux innovations optimisant la gestion de l’eau ». Dans cette section, le ministère met en avant l’engagement de la Ligue Nationale de Rugby (LNR) et de la Ligue de Football Professionnelle (LFP), qui ont chacun entrepris des démarches respectueuses de l’environnement. La LNR a notamment créé le dispositif Eco-Validation Terrain LNR, qui recense les bonnes pratiques pour une gestion des terrains plus responsable, tandis que la LFP a ajouté le document « Gestion raisonnée des pelouses sportives » à la Licence Club, ce qui permet d’y intégrer de nouveaux critères d’éco-responsabilité sur les pelouses.

« Les clubs s’investissent progressivement dans ces mesures de gestion efficiente de la ressource hydrique, et certains sont d’ailleurs déjà engagés dans des dispositifs expérimentaux ou projets pilotes du plan de sobriété eau pour la filière sport », peut-on également lire concernant les différents progrès techniques et technologiques des systèmes d’irrigation.

Il est également mention de la Fédération Française de Golf qui cherche des solutions pour préserver la ressource en eau. Le récent lancement de Platform.Golf en est la preuve.

Retrouvez le « Guide pour un été 2023 sportif et responsable » en cliquant ICI.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites