Les 48h du Gazon Sport Pro : la conversion de flore

Publié le 18 novembre 2021 à 05h00

Catégorie : Paroles d’experts

A l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro, une table ronde consacrée à la conversion de flore dans le cadre de la thématique « Quelques solutions à court et moyen terme « 0 phyto » sur les terrains de sport pro »  sera animée par des experts en la matière qui présenteront leurs expériences sur les différents types de surface qu’ils entretiennent. Elle aura lieu le mercredi 24 entre16h à 17h30.

Nous vous dévoilions lundi leprogramme des conférences de l’édition 2021 des 48h du Gazon Sport Prose tiendrales 24 et 25 novembre prochains pour la deuxième fois d’affilée à l’Hippodrome de ParisLongchamp. Des conférences et des tables rondes sont prévues et elles seront animées par des invités de prestige sur des thèmes d’actualité qui touchent la filière de l’entretien des terrains engazonnés pour le sport pro.

Parmi ces tables rondes, l’une d’entre-elles sera consacrée à la conversion de flore dans la thématique « Quelques solutions à court et moyen terme « 0 phyto » sur les terrains de sport pro » qui aura lieu le mercredi 24 de 16h à 17h30.

Elle sera animée par différents experts qui ont mis en place ces conversions de flore avec des graminées estivales sur les terrains de football et de rugby, les parcours de golfs et les hippodromes.

Nous retrouveronsFilippo Lulli, CEO at Turf Europe / Green-GO, qui s’occupe de terrains de sports et des pistes de course des hippodromes dans le bassin de la Méditerranée depuis bientôt 20 ans avec notamment la gestion dubermuda qui « est une des techniques que je me trouve à gérer le plus souvent« . Ila collaboré avec plusieurs clubs de Ligue 1.

Son confrère, Gianni Casini,Head Groundsman chez Parcs et Sport à l’Allianz Riviera de l’OGC Nice, sera également de la partie. Lui qui a mis en place le bermuda sur des terrains fibrés comme nous l’expliquions dans cet article, viendra également parlé de sa riche expérience dans le domaine.

Pour la partie « golf« , Simon Valmy, intendant de deux parcours de golf : le Golf Bastide de la Salette et le Golf Sainte Baume, tous deux situés dans les alentours de Marseille,a travaillé au Golf de Terre-Blanche où il a réalisé d’importantes opérations comme la conversion au « Bermuda Grass ». Aujourd’hui, il réalise de nouveau cette opérationauGolf Bastide de la Salette sur les trous N°9 et N°10 qui vont être agrandis comme nous vous l’expliquions dans cet article.

Benoit Falgayrac, Coordinateur technique golf chez Bluegreen, parlera de la stratégie de Bluegreenpour améliorer l’empreinte environnementale des greens par la conversion de flore en réduisant l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires et de ses essais sur des plateformes tel que le golf de Pessac.

Rémy Dorbeau,Directeur chez Golf de Chantilly et Président de l’AGREFet de l’Institut Ecoumène Golf & Environnement, viendra partager son expérience puisqu’il a, à plusieurs reprises, mis en place cette conversion de flore au niveau des roughs, des fairways et des greens de golf sur différents parcours.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites