Le Stade des Alpes réduit sa consommation d’énergie

Catégorie : Actualités

Le stade des Alpes, qui accueille les rencontres des clubs professionnels de rugby et de football à Grenoble, s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie.

Source : stadedesalpes.fr

Économie d’énergies, c’est le nouveau maître mot au stade des Alpes. Dans le sillage du plan sobriété énergétique annoncé par le ministère de la transition écologique en octobre 2022, le stade des Alpes s’est engagé à réduire sa consommation d’énergie.

Premier stade en France à accueillir deux clubs professionnels de foot et de rugby, le Stade des Alpes offre ainsi la possibilité de mutualiser des systèmes d’énergies et donc de réaliser des économies d’énergie au niveau du chauffage de la pelouse et de l’éclairage. Il bénéficie notamment de 2 000 m² de panneaux photovoltaïques qui lui fournissent 25 % de la production d’électricité. Concernant l’éclairage, le Stade des Alpes s’est engagé à réduire l’amplitude de l’éclairage du terrain, en accord avec le GF38 et le FCG, économisant ainsi entre une heure et demi et deux heures d’éclairage par match. Les tribunes, quant à elles, ne sont plus éclairées.

Pour chauffer, les tuyaux disposés sous la pelouse sont reliés au réseau de chauffage urbain (alimenté grâce à l’incinération des déchets de l’agglomération). La température de la pelouse est maintenue à 9°C contre 12°C auparavant. Lorsque le réseau électrique sera en grande tension, le chauffage sera actif seulement pour éviter à la pelouse de geler. Quant aux espaces intérieurs (vestiaires, loges, etc.) la température sera maintenue à 19°C. Toutes ces initiatives ont été mise en avant et prises en guise d’exemple par le gouvernement dans sa campagne #ChaqueGesteCompte. 

 

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites