Espagne : Nouveau stade et nouvelle pelouse pour Villarreal

Catégorie : Actualités

En travaux depuis près d’un an, le nouveau Stade de la Céramique de Villarreal a été inauguré à la toute fin de l’année 2022, avec une toute nouvelle pelouse.

Source : villarrealcf.es

Le dernier jour de l’année 2022 a été l’occasion pour le club espagnol de Villarreal de jouer dans son Stade de la Céramique flambant neuf. Et quoi de mieux, à cette occasion, qu’un derby face au rival, le Valence CF ?

Le Stade de la Céramique a subi une importante rénovation qui a nécessité de nombreux travaux au cours de l’année 2022. Les dernières modifications de la structure, construite en 1923, remontaient à la saison 2005-2006. Le stade jouit désormais d’une enceinte moderne où chaque tribune est couverte d’un toit jaune, renvoyant aux couleurs de l’équipe et à son surnom : « le sous-marin jaune ».

Une nouvelle toiture qui change la donne de l’entretien

Vicente Alpuente, directeur des opérations et des installation du club espagnol, récemment élu Groundsman de l’année par l’Association Espagnole des Greenkeepers, a indiqué au média El Mundo que cette nouvelle toiture allait entraîner quelques changements dans l’entretien de la pelouse puisqu’elle va créer des zones ombragées qu’il n’y avait pas auparavant. « Le terrain devra être traité avec plus de soin et nécessitera plus de tâches, mais nous avons déjà les solutions pour le maintenir en bon état avec des rampes de luminothérapie », confie-t-il. Le club en possédait déjà 2 et en a acheté 10 nouvelles (4 de grande taille, 6 de taille moyenne). 

Conscient des enjeux énergétique et de la consommation électrique que nécessite l’ensemble de ces rampes, le club a décidé d’installer une centrale photovoltaïque de 400kW au nord du stade. « Nous allons essayer d’être efficaces dans l’utilisation de l’énergie afin de ne pas entraîner de dépenses excessives », a ajouté Vicente Alpuente. 

Un gazon de placage pour être dans les temps 

En raison de la Coupe du monde au Qatar, la reprise de La Liga a été fixée au 31 décembre. Une date butoire qui n’a pas laissé assez de temps à l’équipe d’entretien de semer un gazon et d’attendre sa croissance. Un gazon de placage a donc été posé le 20 décembre. Dès le lendemain, les fibres synthétiques ont été injectées et les professionnels ont pu s’entraîner le 28 décembre pour prendre leur repères afin d’affronter Valence le 31. 

 

Le placage de la pelouse en vidéo

L’ensemble des travaux en timelapse

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites