Olympique Lyonnais : le club le plus vert de Ligue 1

Publié le 9 mai 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

Le club lyonnais est le club le plus vertueux de Ligue 1 selon Sport Positive, une ONG anglaise. Il faut dire qu’il a mis en place depuis plusieurs années différentes mesures environnementales pour réduire son empreinte écologique.

La semaine dernière, l’Olympique Lyonnais a été élu « club de football le plus écologique de l’Hexagone » parSport Positive. Cette association anglaise organise notamment le principal sommet mondial qui rassemble les acteurs du sport du monde entier pour soutenir l’accélération de l’action et de l’ambition climatique positive, avec pour objectif de préserver l’avenir du sport mondial. Sport Positive agit en collaboration avec l’Action mondiale pour le climat de la CCNUCC (Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques) et le Comité international olympique.

Pour réaliser ce classement, l’association britanniquea réalisé une étude en rassemblant les principales informations sur la durabilité environnementale de chacun des clubs de football de la première division du championnat français.

l-olympique-lyonnais-champion-de-france-de-l-ecologie

Premier club à rejoindre un label écologique

Cela fait plusieurs année que le club lyonnais met en place des actions pour réduire son impact écologique.L’Olympique Lyonnais a d’ailleurs été le premier club de football professionnel a rejoindre le label Fair Play For Planet (FPFP) créé par Julien Pierre, un ancien international du XV de France (découvrez l’interview exclusive de Julien Pierre ici). Il s’agitdu premier label écologique pour les clubs et les évènements sportifs. L’objectif de ce label est de centrer le sport autour de l’écologie en apportant des solutions auxclubs en matière d’écologie et d’environnement.

De ce fait, le club a mis en place différentes actions respectueuses pour l’environnement et a été audité durant l’année par le label qui lui a desservi la labellisationFPFP** certifié « Engagé ».

 » Ce label a été pensé comme un véritable outil que nous mettons à disposition des clubs pour apporter des solutions écoresponsables », expliquait Julien Pierre. « Nous prenons toutes les actions réalisées par les clubs dans leur globalité, depuis la vie classique au bureau jusqu’aux décisions logistiques en passant par l’entretien des gazons. Au niveau des pelouses, nous nous sommes appuyés sur les référentiels du label « Pelouse Sportive Écologique » de Christophe Gestain, avec qui nous travaillons en étroite collaboration. Le but est de faire un état des lieux à un instant T, afin de prendre ensuite des décisions allant dans le bon sens, commepar exemple la réduction de produits phytosanitaires. »

Un entretien en Zéro Phyto

«L’Olympique Lyonnais a en particulier créé autour de son stade (…) un jardin pédagogique, avec un rucher, un site de compostage et un parcours éducatif sur les enjeux environnementaux », détaillait l’ancien international du XV de France. « Le club fait attention à n’utiliser aucun produit phytosanitaire pour l’entretien de la pelouse du Groupama Stadium.Même s’il reste encore des actions à mettre en place, leur démarche est un exemple et montre qu’il y a bien des solutions pour concilier sport et environnement.»,

Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites