Le Label vert "Fair Play For Planet" signe son premier club de football professionnel

Publié le 3 février 2021 à 06h00

Catégorie : Actualités

Julien Pierre, ancien joueur de rugby à XV et international français, fondateur du label Fair Play For Planet, nous avait présenté lors d’une interview sa volonté de signer des clubs professionnels de football et c’est chose faite. Effectivement, l’Olympique Lyonnais est entré dans le processus de labellisation de ce label qui vise à reconnaitre les clubs et les évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental.

Il y a quelques jours, nous vous dévoilions l’interview de Julien Pierre, ancien joueur de rugby à XV et international français et fondateur dulabelFair Play For Planet, où il expliquait « qu’en plus de la Section Paloise,nous avons également des clubs de football qui se sont engagés avec nous. Nous discutons également avec d’autres clubs qui sont intéressés. »

Et parmi ces clubs, figure un club de football de Ligue 1. Il s’agit de L’Olympique Lyonnais qui rentre dans le processus de labellisation Fair Play For Planet seulement deux mois après sa création. Pour rappel, c’est le premier label qui vise à reconnaitre les clubs et les évènements sportifs ayant un réel engagement environnemental.

Sur son site officiel, le club explique que le club a toujours souhaiter « s’inscrire une dimension environnementale dans sa politique de développement et ce, depuis l’ouverture du stade. Le groupe OL a multiplié les axes d’amélioration de son impact sur son environnement direct en optimisant la gestion de ses infrastructures, en optant pour des énergies renouvelables, et en contribuant à son échelle, à préserver au maximum la biodiversité. En signant avec Fair Play For Planet, l’Olympique Lyonnais confirme sa volonté de s’inscrire plus durablement dans une politique RSE et environnementale vertueuse. ».

A la fin du mois de février, des experts certifiés COFRAC, le Comité français d’accréditation qui est une association chargée de délivrer les accréditations aux organismes intervenant dans l’évaluation de la conformité en France, en coopération avec l’ADEME, l’agence de la transition écologique, vont réaliser un audit du club suivant le référentiel Fair Play For Planet. Cet audit sera réaliséselon les normes sanitaires en vigueur et basé surplus de 300 questions dont certaines sur la façon dont sont entretenus les gazons des terrains des stades.

En avril prochain, le club connaîtra le verdict de cet audit et de la politique environnementalequi détermineront le niveau de labellisation qui lui sera attribué. L’objectif est d’apporter des axes d’amélioration au club pour qu’il franchisse des paliers dans les différents niveaux delabellisation. Un nouvel audit sera réalisé tous les deux ans.

Jean-Michel Aulas, Président de l’OL, s’est exprimé sur le processus :«Cette nouvelle démarche portée par le Groupe OL s’inscrit dans la continuité de nos engagements en termes de développement durable. Ambitionner de décrocher un label Fair Play For Planet est un véritable challenge pour nos entreprises sportives mais c’est également la marque que le monde change et que les acteurs du sport professionnel doivent mettre en œuvre tout ce qui est possible à leur niveau pour accompagner ces changements vers des modèles plus durables.Nous sommes fiers que l’OL rejoigne la démarche du label Fair Play For Planet», expliqueJulien Pierre, fondateur de FPFP. «Qu’un club de Ligue 1 affiche son engagement en faveur de l’environnement et en fasse une priorité est une bonne nouvelle pour le sport et pour la planète !».

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Source : Site officiel de l’Olympique Lyonnais

Crédit Photo : Damien L.G – OL

Visitez nos
autres sites