IAGE lance la DiagBOX gazon

Catégorie : Actualités

La société IAGE (Ingénierie en Analyses en Génétique et Environnementale) a annoncé la commercialisation de la DiagBOX, une boite qui réunit tout le nécessaire pour prélever des échantillons et diagnostiquer les maladies du gazon.

La société IAGE continue de faire parler d’elle dans l’industrie de l’entretien des pelouses sportives ! Le laboratoire montpelliérain présentait en 2023 une solution pour détecter les pathogènes sur le gazon avant l’arrivée de la maladie. En ce début d’année 2024, IAGE propose désormais une solution clés en main aux intendants de terrains de sport et gestionnaires de pelouse leur permettant d’effectuer eux-mêmes le prélèvement.

Cette méthode d’analyse adaptée au gazon, IAGE l’a concentrée dans une boite appelée la DiagBOX. Cette dernière contient :

  • Un protocole d’échantillonnage simple
  • Un protocole d’utilisation 
  • Une enveloppe de retour prépayée pour faciliter l’envoi des échantillons au laboratoire 
  • 1 lingette de prélèvement ou 1 sac de prélèvement en fonction de la gamme choisie

Pour le gazon, il existe trois gammes de prélèvement : prélèvement sur les lames de tondeuses pour détecter le pathogène (avec lingettes), prélèvement sur déchets de tonte pour localiser et quantifier le pathogène et prélèvement sur gazon symptomatique pour caractériser le pathogène (avec des sacs de prélèvement). « Si nous arrivons à la phase du gazon symptomatique, où le pathogène est déjà présent, c’est presque déjà trop tard pour nous car nous souhaitons intervenir avant. Toutefois, si le client a un gazon symptomatique et veut le caractériser, il en a la possibilité », détaille Jérémy Di Mattia, chargé de recherches chez IAGE. Même un diagnostic tardif peut aider les gestionnaires de pelouses : un pathogène peut en cacher un autre et lutter exclusivement contre l’un peut finalement libérer de la place pour l’autre. Le délai de réponse après réception de l’échantillon est fixé à 72h.

Toujours plus de précocité

Avec cet outil clés-en-main que les gestionnaires de pelouses pourront avoir en stock, la société IAGE souhaite gagner en efficacité et surtout en précocité. « L’objectif de la DiagBOX est de rendre accessible et facile d’accès nos analyses. Cet été nous avons fait des analyses avec certains gestionnaires de stade et nous nous sommes rendu compte que dans cet aspect de précocité que nous recherchons en priorité, nous perdions du temps avec la logistique et l’administratif : demande du client, devis, signatures, etc. Cette perte de temps, sur un diagnostic qui a vocation à être le plus précoce possible, nous faisait parfois perdre 2-3 jours », explique Jérémy Di Mattia. Les professionnels pourront donc retrouver ces DiagBOX chez les distributeurs et faire leur stock afin de pouvoir réaliser des diagnostics le plus tôt possible.

 

A LIRE EGALEMENT 

IAGE veut accompagner les gestionnaires de pelouses avec un diagnostic précoce des maladies

 

9 pathogènes détectables

Au total, ce sont désormais 9 pathogènes qui sont détectables par cette méthode d’analyse :

  • Pyriculariose
  • Dollar Spot
  • Fusariose froide
  • Anthracnose
  • Brown Patch
  • Leptospherulina blight
  • Southern blight
  • Pythium
  • Complexe Helminthosporiose

 

Nouveauté : le pythium et le staphylocoque doré désormais ciblés

IAGE a réussi à inclure le pythium dans sa liste de pathogène ciblé par le diagnostic sur les pelouses naturelles. « L’analyse des pythiums sort un peu du lot dans la mesure où il y a plusieurs systèmes de détection qui permettent de cibler les 9 espèces pathogènes de pythium que nous avons répertoriées », précise Jérémy Di Mattia. C’est aussi ce qui explique un prix plus important pour cibler le pythium.

Plus surprenant encore, la DiagBOX peut aussi s’avérer utile sur les terrains synthétiques. Elle est capable de détecter la présence du staphylocoque doré sur le gazon artificiel. Pour cela, les prélèvements sont effectués sur les machines destinées à brosser le terrain synthétique.

Il est possible de choisir sa DiagBOX en fonction des pathogènes recherchés : certaines ciblent un seul pathogène quand d’autres en regroupent plusieurs, l’une d’entre elles permet même de cibler les 9. Les prix varient en fonction du nombre de pathogènes ciblés : à partir de 150 € pour l’analyse la plus simple avec un prix moyen de 320 € pour des diagnostics plus complets.

En parallèle de ces DiagBOX, IAGE poursuit ses prestations d’accompagnement des gestionnaires de pelouses sur le terrain. « Nous souhaitons poursuivre cet accompagnement. Les personnes pourront gérer une pyriculariose comme elles veulent, mais nous avons déjà des plans d’accompagnement les plus pertinents possibles pour mieux la manager », conclut Jérémy Di Mattia.

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites