Golf de Chantilly : Thomas Meunier explique l’utilité du Joker
Catégorie : Pratiques
Interrogé à son tour par Hege Application concernant l’utilisation du peigne à gazon Joker, Thomas Meunier, intendant du Golf de Chantilly, a expliqué que la herse était principalement utilisée contre les turricules et les adventices, mais également pour le regarnissage.
Après Rémy Dorbeau, c’est au tour de Thomas Meunier, intendant des parcours du Golf de Chantilly, d’en dire plus sur l’utilisation du peigne à gazon Joker en terres cantiliennes. Et selon lui, l’outil s’avère très utile dans une démarche zéro phyto.
« Nous essayons de ne pas traiter, ou à moindre mesure, les gazons, surtout en termes de désherbant sélectif. Nous avons passé le peigne plusieurs fois l’année dernière et nous continuerons de le faire cette année en essayant d’éliminer toutes ces adventices que sont les pâquerettes, les sagines, etc. Cela va nous permettre de brosser et de lever l’adventice pour ensuite la tondre », explique Thomas Meunier.
Concernant le désherbage des fairways, le peigne à gazon est passé d’abord en ligne puis en croisé. « Cela permet de vraiment relever toutes les adventices, toutes les feuilles. Le passage de la tondeuse derrière va permettre de scalper l’adventice qui est gênante. Ensuite le regarnissage va faire en sorte que la graine que nous avons choisie prenne la place de l’adventice », explique-t-il.
Le regarnissage des fairways a lieu tous les ans à l’automne. « Nous faisons deux passages en croisé de manière à se donner le plus de chances possibles de lever des graminées », détaille-t-il. Le peigne à gazon peut également être utilisé l’été, lorsque des zones de fairway sont en perdition en raison d’une faible irrigation, avec plusieurs passages dans des sens différents, notamment dans les semi-roughs. Pour ce qui est du taux de germination, le Golf de Chantilly peut atteindre un taux de germination supérieur à 80 % en réglant la herse/semis à 25/35 g/m², et avec une bonne gestion de l’irrigation après semis.
A LIRE EGALEMENT
L’utilisation du peigne à gazon Joker à l’hippodrome de Chantilly
Lutter contre les turricules
Mais outre le désherbage mécanique, son utilité première, le Joker est également utilisé pour faire face aux turricules de vers de terre. « Nous sommes sujets aux turricules de vers de terre. Ces petits animaux qui nous font des galeries dans nos substrats exportent de la terre », ajoute-t-il. Ces turricules représentent une véritable problématique, aussi bien pour les joueurs qui peuvent être gênés par ces monticules de terre pouvant dévier la balle de sa trajectoire, que pour le personnel d’entretien. Les turricules collent aux roues des machines et aux rouleaux des tondeuses. Pour y faire face, la herse Joker est utilisée en période sèche uniquement afin d’éclater les turricules.