DLF : l'une des 20 entreprises de semences les plus respectueuses de l’environnement

Publié le 27 mai 2022 à 05h00

Catégorie : Actualités

Les initiatives mises en places par le groupe DLF ont fait de l’entreprise l’une des 20 entreprises les plus « respectueuses du climat » de 2021 dans une récente liste compilée par European Seed Magazine, un média spécialisé dans l’univers des semences. Une mention particulière a d’ailleurs été accordée à l’installation « RadiMax » de DLF au Danemark.

Des années avant que l’agenda climatique ne s’impose aux entreprises de sélection, DLF a pris une décision audacieuse en rassemblant les sélectionneurs et les scientifiques des secteurs public et privé dans le but de faire progresser la sélection de semences en préparation des futurs changements climatiques. Grâce à ce consortium que DLF a construit la plus grande installation de criblage de racines en plein champ au monde, baptisée RadiMax.

Schéma de l'installation

Cette installation permet de tester simultanément jusqu’à 600 lignées de plantes dans quatre fosses de 10 x 40 m en forme de V. Ces fosses sont équipée d’un système d’irrigation unique, qui est piloté par ordinateur pour produire une sélection optimale des variétés avec l’enracinement le plus profond. Sous terre, plus de 3 km de tubes en plexiglass permettent à des caméras multispectrales de caractériser des profils racinaires des variétés analysées.

Cette solution offrant un accès au monde caché des racines des plantes à l’échelle d’un champ de sélection variétale est une première mondiale et l’une des approches les plus intéressantes pour faire face à la menace climatique la plus sérieuse : la sècheresse. Les premiers criblages ont été effectués en 2016 et ces résultats ont permis à DLF de fournir aux professionnels des fourrages et du gazon des variétés qui présentent un enracinement plus profond et une tolérance accrue à la sècheresse.

A propos de DLF :

Paul de Charnacé, ancien directeur commercial des Gazons DLF France, présentait la qualité des semences évoquées, ses mélanges et ses différentes espèces pour les terrains de sport dans cette vidéo.

Christophe Galbrun, sélectionneur recherche gazon chez DLF, a également parlé de la recherche variétale àl’occasion des 48h du Gazon Sport Pro 2021 : voir la vidéo.

Lucas Sanseverino

Visitez nos
autres sites