Dax : La meilleure pelouse naturelle de Top 14/Pro D2 rend fière sa ville

Publié le 24 juillet 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

La pelouse de Dax (Pro D2) est la mieux classée des pelouses naturelles au classement APPE de la Ligue Nationale de Rugby. Une grande fierté pour une fille qui a mis le gazon dans les mails de ses agents municipaux.

©Ville de Dax

Le verdict est tombé du côté de la Ligue Nationale de Rugby concernant le classement des pelouses et il n’a pas laissé insensibles les Dacquois. Ces derniers se classent à la 11e place du classement APPE Terrains Naturels et Naturels Renforcés. Mais la pelouse du stade Maurice Boyau est la première des pelouses 100 % naturelle.

Pour rappel, sur la saison 2024/2025, 9/30 pelouses étaient totalement naturelles : Agen, Aurillac, Biarritz, Colomiers, Dax, Montpellier, Nice, Toulon et Valence-Romans. Biarritz est passé au synthétique, Aurillac prévoit de le faire également.

 Cette évaluation entre dans le cadre de l’obtention du Label Stade, qui permet au club de bénéficier d’une rétribution d’un pourcentage de droits TV. « Pour un club de Pro D2 comme Dax, c’est un enjeu primordial. Dans cette perspective, la pelouse est évaluée deux fois par an et notée selon un cahier des charges exigeant. Une pelouse naturelle comme celle du stade Maurice Boyau peut devenir un inconvénient dans le cadre du label », explique la municipalité dacquoise dans Actu Landes.

 

20 agents municipaux, 25 000 € de budget

Ce classement est le fruit du travail des agents municipaux qui ont été chargés de la réhabilitation complète du terrain, avec un budget de 25 000 €. « Il a été décidé de s’appuyer sur la seule compétence des équipes techniques des installations sportives de la ville de Dax », précise la ville. Avant d’ajouter : « Pendant un mois et demi, plus de 20 agents se sont activés pour réaliser des opérations délicates de réagrégage, de réengazonnage et d’amélioration du système de drainage naturel ». Un travail qui a fait passer la note du terrain de 47/100 à 75/100 en deux saison.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites