Monaco : Louis II mise sur le Bermuda l’été

Publié le 27 août 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Afin de passer l’été sereinement, l’AS Monaco a choisi une pelouse en Bermuda. Un choix expliqué par Franck Nicolas, responsable de la pelouse de longue date.

Bermuda-Louis-II
Photo Jean-François Ottonello

Il y a un an jour pour jour, la pelouse du Stade Louis II de Monaco faisait couler beaucoup d’encre en raison de son état lors de la reprise de la Ligue 1. Une défaillance expliquée par un défaut du gazon de placage importé d’Espagne. Aujourd’hui, et alors que Monaco a soigné sa rentrée à domicile face au Havre (3-1), ces soucis semblent bien loin : le tapis végétal est tout neuf et en pleine forme.

En effet, la pelouse de la précédente saison a été complètement scalpée et du bermuda a été semé. Un choix qu’explique Franck Nicolas, responsable de la pelouse de Louis II depuis plusieurs décennies, dans les colonnes de Monaco-matin. « Plus il fait chaud, plus il pousse et ne nécessite ni insecticides, ni fongicides. On a aucun produit chimique sur le terrain. Et avec ces chaleurs du mois d’août, il résiste à tout », indique-t-il. Tout, cela comprend les maladies, et notamment la pyriculariose et le pythium, particulièrement virulents l’été.

Avec cette graminée, le terrain est arrosé « maximum deux fois par semaine malgré la chaleur », ce qui permet de faire d’importantes économies en eau. De quoi faire réfléchir et intégrer le Bermuda comme une solution à envisager pour les autres clubs ? C’est le souhait de Franck Nicolas. « On essaye de faire changer les mentalités. En Italie, ils ont déjà fait la bascule dans la plupart des stades du championnat. En France, ils ont du mal. Et c’est dommage car on pourrait partager des compétences. Si tout le monde utilisait la pelouse bermuda, cela permettrait de faire évoluer les techniques d’entretien. Et à Monaco, nous aimerions pérenniser cette technique d’entretien », confie-t-il. La pelouse du Stade Louis II n’en est pas à son coup d’essai avec la graminée en C4, et le responsable de la pelouse nous le confiait déjà en 2019 sur Gazon Sport Pro H24.

En bordure de la pelouse, l’équipe d’entretien teste d’autres variétés : le bermuda North Bridge et le Zoysia Zeon afin de vérifier leur acclimatation. 

Si Franck Nicolas souhaite passer les étés avec une pelouse en bermuda, il reste conscient que cette pelouse ne pourra être gardée à terme. « On sait qu’à terme on va replaquer, c’est inéluctable. Avec la Champion’s League, on ne peut pas prendre le risque d’avoir un terrain défaillant. Mais avec ce gazon, on sait que l’on a une solution pour les mois d’été et qu’elle fonctionne. »

 

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites