Pays-Bas : Le terrain d’un club pro refusé pour sa taille

Publié le 28 août 2025 à 07h00

Catégorie : Actualités

Le terrain d’un club pensionnaire d’Eredivisie a été refusé par la ligue néerlandaise en raison de sa taille.

Promu en Eredivisie, le FC Volendam a connu son premier revers avant même le début de la saison au Pays-Bas. Son terrain de jeu au Kras Stadion, qui est récemment passé d’une pelouse synthétique à une pelouse hybride pour être en conformité avec l’interdiction des pelouses artificielles, n’a pas été homologué par la Fédération néerlandaise de football (KNVB) car trop court.

Comme l’indique le média néerlandais sportsfield, le FC Volendam bénéficiait jusqu’alors de dérogations. Mais à la dernière minute, la KNVB ne l’a pas accordée, à la surprise du club promu. Les normes FIFA stipule que la longueur du terrain doit être comprise entre 100 et 110 m, la largeur entre 64 et 75 m. Le terrain de Volendam mesure 104 x 68 m et entre dans les clous, mais la KNVB exige une dimension stricte de 105 x 68 m, sans tolérance. « Le FC Volendam avait demandé que l’ancien terrain en gazon synthétique soit démoli et remplacé par un terrain hybride. Nous n’y avions pas réfléchi et ignorions que la KNVB (Fédération royale néerlandaise de football) n’accordait plus de dérogation pour la taille. C’est une règle inscrite dans un long document », confiait André Celen de CSC Sport.

Le FC Volendam a donc dû s’atteler aux travaux pour rallonger le terrain d’un mètre : les cages ont été déplacées de 0,5 m chacune. Les zones de jeu prolongées ont dû être stitchées, les arroseurs déplacés. Cela a nécessité une bonne collaboration entre CSC Sport et les partenaires. Le nouveau terrain était prêt à temps pour la réception de l’AZ.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites