48h du Gazon Sport Pro & Congrès 2025 : Retour en images sur une édition réussie
Publié le 5 décembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
Du 25 au 27 novembre 2025, les professionnels de la filière ont pu se réunir au Parc Chanot de Marseille à l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro & Congrès LeClub Golf. Une édition qui marquait le rapprochement entre les deux événements.
Rationnaliser et optimiser le temps des exposants et des visiteurs, c’était l’objectif principal du rapprochement entre les 48h du Gazon Sport Pro et Le Congrès LeClub Golf. Une mission réussie pour cette première édition de l’événement unifiée qui se tenait à Marseille, au Parc Chanot, du 25 au 27 novembre.
Ce rendez-vous désormais incontournable, prenait place hors de la région parisienne pour la première fois. Un moyen d’attirer davantage de visiteurs du Sud-Est et des alentours.
Des conférences suivies attentivement
Les journées du mercredi et du jeudi ont été rythmées par les multiples tables rondes et conférences technico-pratiques, qui ont toute suscité de l’intérêt. Mention spéciale à l’intervention courageuse et sincère de François Viovy sur le stress et le burn-out au travail, qui a rassemblé plus de 120 spectateurs.


D’autres temps forts ont éveillé l’intérêt des visiteurs, avec notamment l’intervention de Nabila Roy, directrice scientifique de TurfLab, sur le Dollar Spot, la présentation des voiles d’ombrage mis en place au Stade Geoffroy Guichard, des interventions sur l’inversion de flore à l’AS Monaco et au Golf de Massane, sur les bénéfices indirects de la tonte robotique par Erwan Le Cocq, et bien d’autres encore…
A LIRE EGALEMENT
48h du Gazon Sport Pro 2025 : Le programme des conférences technico-pratiques
En parallèle, les 5 tables-rondes ont traité des grands enjeux de la filière. Cela a commencé avec la gestion de la ressource en eau, avant d’abordé le changement climatique sur les terrains de sport. Plusieurs professionnels issus de zones climatiques différentes ont pu témoigner des effets du changement climatique sur leur terrain et les solutions mise en place pour s’y adapter. Les colloques du jeudi ont été consacrés au zéro-phyto, aux travaux du consortium SPOR&D et à la formation dans la filière.
Toutes les interventions de l’événement seront à retrouver en replay sur Gazon Sport Pro H24 dès janvier 2026* !
*Sous réserve d’un abonnement à Gazon Sport Pro H24, 100% gratuit pour les intendants et profils équivalents.
De nombreuses nouveautés présentes
Le salon a réuni au total 138 marques. Plusieurs d’entre elles ont profité de l’événement pour présenter des nouveautés aux visiteurs. Parmi elles, plusieurs robots, ce qui confirme une nouvelle fois la tendance du marché à se robotiser. Ainsi Husqvarna, Toro, Kress, Stiga, Sunseeker, Team Green, BotsWeLove présentaient de nouveaux automates, capables de tondre, ramasser des balles, arroser ou collecter des données.
La qualité du visitorat, des échanges entre professionnels et la présence des exposants ont fait de cette édition marseillaise une réussite, et un rappel que cette événement est avant toute chose un moment décisif qui permet à toute la filière de se réunir pour construire son avenir. Rendez-vous dès l’année prochaine pour une nouvelle date décisive.