48h du Gazon Sport Pro 2025 : Le programme des conférences technico-pratiques

Publié le 12 novembre 2025 à 17h00

Catégorie : Actualités

Les deux journées du salon seront rythmées par plusieurs interventions d’experts sur des sujets précis. Découvrez les différentes conférences technico-pratiques.

En parallèle des cinq tables-rondes organisées, les 48h du Gazon Sport Pro seront rythmée par plusieurs conférences technico-pratiques, des présentations plus courtes, animées par un ou plusieurs experts, sur un sujet précis. Découvrez les différents sujets ci-dessous. 

Mercredi 26 novembre

 

Les bienfaits du gazon, Jessica Kitissou (SEMAE) – Mercredi 26 novembre 9h30-10h

Jeune diplômée ingénieure agronome, Jessica Kitissou est actuellement chargée de mission au sein de la section Fourragères et Gazons de SEMAE. Elle présentera les principaux enseignements de l’étude « Les bienfaits des gazons », menée en partenariat avec les acteurs de la filière. Cette étude met en lumière les contributions environnementales, sociales et économiques des surfaces engazonnées, ainsi que les perspectives d’innovation et de durabilité pour les années à venir.

 

Comment attirer, fidéliser et parler de votre restaurant ? LeClub – Mercredi 26 novembre 11h-12h

 

Dollar spot : quelles solutions efficaces pour les gazons sportifs ?, Nabila Roy (Turf Lab) en partenariat avec l’Institut Ecoumène– Mercredi 26 novembre 13h-13h30

Dans le cadre de la loi Labbé, 14 produits homologués de biocontrôle et de synthèse ont été testés in vitro contre une souche de Clarireedia homoeocarpa, un des agents du dollar spot. Les résultats mettent en évidence des niveaux d’efficacité variables selon les formulations. Une première étape vers des solutions de gestion plus durables.
 

 

Voiles d’ombrage dans les stades : retour d’expérience de la métropole de Saint-Etienne, José Machado et Marianne Petiot (Saint-Etienne Métropole) – Mercredi 26 novembre 13h30-14h

La métropole de Saint-Étienne partage son retour d’expérience sur l’installation de voiles d’ombrage dans le Stade Geoffroy Guichard. Un dispositif innovant pour protéger le gazon des fortes chaleurs, limiter le stress hydrique et améliorer la durabilité des pelouses sportives.

 

Santé mentale, stress et pression : témoignage de François Viovy (intendant Ecogolf Ariège) – Mercredi 26 novembre 15h30-16h

Intendant à l’Ecogolf Club de l’Ariège, François Viovy livrera son expérience du burn-out, en expliquant les différentes sources de pression, les signes avant-coureurs, les éléments déclencheurs et comment il s’en est sorti. Il donnera des clés pour éviter de tomber dans cette spirale négative.

 

Et si la biodiversité devenait un atout de votre parcours ? Claire Pignon (FFGolf), Honorine Roche (Museum national d’Histoire naturelle) – Mercredi 26 novembre 16h-17h

Honorine Roche, Chargée de projet « Connaissance et valorisation du patrimoine naturel des espaces golfiques » à PatriNat (Museum national d’Histoire naturelle), Claire Pignon, chargée de projet biodiversité à la ffgolf et un intendant aborderont le Programme et Label Golf pour la Biodiversité (bilan à date, l’importance du diagnostic écologique, opportunités de financement, valorisation du PGB pour certains golfs labellisés, avantages à se labelliser).

 

Une pelouse, deux sports et trois clubs professionnel : le défi de Rouen, David Moutin et Marien Bigot (Natural Grass) – Mercredi 26 novembre 17h-17h30

Groundsman du Stade Robert Diochon chez Natural Grass, David Moutin nous expliquera comment il gère la pelouse rouennaise, qui accueille les matchs de football du FC Rouen (Nationa), Quevilly Rouen (National) ainsi que les matchs du Rouen Normandie Rugby (Nationale). Malgré une cohabitation à trois clubs professionnels unique en France, la pelouse de Robert Diochon est toujours bien notée.

 

La transition estivale de la pelouse du Stade Louis II, Baptiste Gouin et Thibaut Burkel – Mercredi 26 novembre 17h30-18h

A l’aube de l’interdiction totale de l’utilisation des produits phytosanitaires dans le milieu du terrain de sport haut niveau, l’équipe de Groundsman du Stade Louis II, menée par Franck Nicolas, Pitch Manager de l’AS Monaco, Thibaut Burkel (Head Groundsman Parcs & Sports) et Baptiste Gouin (Responsable pelouses Parcs & Sports) vous partagerons leur retour d’expérience sur la stratégie estivale mené au cours de l’intersaison 2025. 

Jeudi 27 novembre

La transition écologique des golfs marocains, Fédération Royale Marocaine de Golf  – Jeudi 27 novembre 9h-9h30

L’intervention de la Fédération Royale Marocaine de Golf  mettra en avant les efforts du Maroc dans la promotion d’une gestion durable des parcours et la préservation de la biodiversité. La présentation s’ouvrira par un mot d’introduction d’Imane Laaroussi, Présidente de la Commission Fédérale Eau & Environnement, qui rappellera l’engagement de la FRMG pour une transition écologique exemplaire des golfs marocains.

Trois cas concrets de réussite seront ensuite présentés :

  • Royal Golf Dar Es Salam (Rabat) – Mme Karima El Ghazi, Greenkeeper Adjointe, présentera les actions menées ces 10 dernières années au niveau du golf pour valoriser la biodiversité et renforcer la gestion écologique du site.(validé par Karima)
  • Mazagan Beach & Golf Resort (El Jadida) – Mme Hajar Benlouali, Head Greenkeeper du golf, exposera le modèle de développement durable au bord de l’atlantique.
  • Golfs du Groupe MADAEF (Agadir et Sud du Maroc) – Mme Kaoutar Ouahbi, Head Greenkeeper & Landscaping Manager, présentera la stratégie du groupe pour concevoir et entretenir des parcours respectueux de l’environnement, même dans des zones à fortes contraintes climatiques.(validé par Kaoutar)

La session se conclura par un mot de clôture de M. Mohamed Iraqi Directeur Général de la Fédération Royale Marocaine de Golf, soulignant la vision stratégique de la Fédération pour faire des golfs du Maroc un modèle de durabilité et d’innovation environnementale.

 

Inversion de flore du Golf de Massane : retour d’expérience et enseignements, Arthur Lejeune – Jeudi 27 novembre 11h-11h30

L’intendant du Golf de Massane reviendra en détails sur l’important projet d’inversion de flore en Bermuda. Entre placage et bouturage, hydroseeding et pigmentation, ces travaux majeurs ont profondément transformé les pratiques. Il reviendra sur la mise en place de cette graminée en C4 et sur les difficultés rencontrées.

 

Les bénéfices agronomiques indirects de la tonte robotisée, Erwan Le Cocq – Jeudi 27 novembre 12h30-13h

Spécialiste de la robotique sur les parcours de golf après avoir notamment géré une flotte de plus de 100 robots au WINSTON Golf, Erwan Le Cocq présentera les bénéfices agronomiques indirectes de la tonte robotisée. Au-delà de la tonte, le passage répété des robots peut en effet exercer une influence sur la fertilisation et d’autres aspects de l’entretien.

 

Données objectives et pilotage du gazon, Benoit Falgayrac (coordinateur technique pour UGolf-Bluegreen) et François Viovy (Ecogolf Ariège Pyrénées) – Jeudi 27 novembre 13h-14h

Benoit Falgayrac, coordinateur technique pour UGolf-Bluegreen, et François Viovy, intendant de l’Ecogolf Ariège, présenteront ensemble comment la récolte et la saisie de données pertinentes peuvent contribuer à mieux piloter son gazon.

 

ATTENTION : Les horaires des conférences technico-pratiques sont susceptibles de changer.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites