World Rugby : Des nouvelles directives qui vont impacter les terrains ?
Publié le 8 octobre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
La World Rugby a publié ses nouvelles directives pour les compétitions avec un encadrement de la charge de matchs des joueurs élite, des périodes de repos obligatoire plus longues… Des décisions qui pourraient impacter la qualité des pelouses.
Dans ses dernières directives, la World Rugby a clairement pris le parti de préserver au mieux la santé des joueurs et joueuses élite alors que les calendriers avaient tendance à se surcharger entre les compétitions nationales et internationales.
Dans ces nouvelles directives, les joueurs doivent :
- ne pas disputer plus de 30 matchs au cours d’une même saison ou six semaines consécutives de matchs
- bénéficier d’une pause de 5 semaines pendant l’intersaison
- avoir droit à des périodes de repos minimales d’au moins une semaine s’ils sont sélectionnés pour des rencontres internationales
- au cours d’une année, bénéficier de 12 semaines sans contact
Ces mesures imposent aux clubs et fédérations de mieux gérer les rotations et les effectifs pour rester dans les clous.
Des fenêtres inédites pour les pelouses ?
Si le nombre total de matchs dans les stades ne devrait pas diminuer, l’instauration d’une off-season garantie de cinq semaines change la donne. Cette pause forcée offre aux gestionnaires de pelouse une visibilité inédite dans des calendriers saturés. Elle ouvre la possibilité de programmer :
- des travaux de régénération lourds (décompactage, regarnissage, drainage)
- ou simplement de laisser le gazon respirer et cicatriser.
En créant de vraies périodes de répit, ces directives conçues pour la santé des joueurs pourraient aussi devenir une opportunité pour améliorer durablement la qualité et la sécurité des terrains.