Webinar : Lutter contre le Dollar spot, l’une des principales maladies du gazon

Catégorie : Pratiques

COMPO Expert a proposé un webinar sur le Dollar spot, l’une des principales maladies du gazon. Après une présentation du pathogène, Stéphane Grolleau a passé en revue les différents leviers agronomiques à enclencher pour lutter contre cette maladie.

Dollar spot sur un green nordique (Crédit photo Sterf)

Alors que l’été approche, les premières apparitions de Dollar spot sur les parcours de golf ou les terrains de sport sont signalées. A cette occasion, COMPO Expert a proposé un webinar sur le Dollar spot et sur les solutions à disposition des gestionnaires de terrains pour y faire face.

Présentation du Dollar Spot

On ne présente plus le Dollar Spot tant cette maladie est l’une des principales problématiques à laquelle font face, chaque année, les gestionnaires de pelouse sportive. Pour preuve : en 2022, d’après des données issues du réseau d’épidémio-surveillance français, 66 % des signalements de maladies concernaient le Dollar Spot. 4 à 5 traitements fongicides conventionnels ont dû être réalisés pour y faire face.

Connue scientifiquement sous le nom de Clarireedia sp, elle apparait dès le début du mois de mai (voire avril quelques fois) et jusqu’en novembre. Elle affecte la plupart des espèces de gazon et se dissémine par le vent, les joueurs, le matériel, etc. Les plantes contractent la maladie par infection des stomates, des blessures et par pénétration directe.

 

Source : Ollivier DOURS (Institut Ecoumène Golf et Environnement)

Symptômes : lésions circulaires déprimées de 2 à 6 cm de diamètre, gazon sec et blanchi avec une partie des limbes des feuilles bronzée. Les tâches se rejoignent en cas de forte attaque.

Plusieurs facteurs favorisent son apparition. Ainsi le Dollar Spot se développe surtout lors des journées chaudes (entre 20 et 32°C) et humides, les nuits fraiches. L’humidité relative de l’air et de la surface, comme la rosée, facilitent également l’apparition du Dollar spot. Les zones peu ventilées où la circulation de l’air est insuffisante seront plus sensibles, tout comme les sols peu fertiles (avec un déficit NPK). Enfin, une forte présente de feutre ou de paturin annuel sont également des facteurs favorables au développement de cette maladie.

 

Les solutions pour lutter contre le Dollar spot

Aucune solution miracle n’existe pour faire face à cette maladie. En revanche, les gestionnaires de terrains engazonnés peuvent actionner plusieurs leviers agronomiques pour limiter son apparition. C’est la combinaison de plusieurs méthodes à disposition des professionnels qui leur permettra de prévenir et d’anticiper l’apparition du Dollar spot.

Protection phytosanitaire

En premier lieu, il est possible de traiter la maladie avec l’application d’une solution fongique. Si l’interdiction d’utiliser des produits phytosanitaires a été fixée au 1er janvier 2025, il existe encore plusieurs fongicides homologués en France et donc utilisables.

 

 

Parmi les produits homologués, nous retrouvons Maxtima de COMPO Expert (conventionnel) et Harmonix Turf Defense d’ENVU (biocontrôle), les deux nouveautés de 2023 que Gazon Sport Pro H24 a présentées.

 

Contrôler l’humidité de surface

Réduire l’humidité de surface fait également partie des leviers pour lutter face au pathogène. La durée d’humectation influence le développement du Dollar spot. Il est donc important de faire tomber la rosée et de ne pas arroser en début de nuit par exemple. Favoriser la circulation de l’air par un élagage des arbres peut également être un bon moyen de limiter l’humidité des surfaces. Il est aussi possible d’utiliser un agent mouillant (comme le Kick Pro) afin de réduire la durée d’humectation et donc la pression du Dollar spot. Enfin une bonne gestion de l’arrosage, avec des sondes ou des outils d’aide à la décision, est primordiale. Il est par exemple conseillé d’arroser en fin de nuit ou en matinée, de faire des arrosages sur 10 cm de profondeur, de vérifier la répartition de l’eau à l’aide de pluviomètres, etc.

 

Avoir un sol biologiquement actif

Avoir une biologie active dans le sol permet de limiter le développement de Clarireedia sp. Cela passe notamment par des opérations mécaniques afin de limiter le feutre, qui est un foyer de conservation des spores du champignon, des aérations pour favoriser la circulation de l’air dans le sol, du top-dressing pour assécher la surface, mais aussi par l’apport de micro-organismes utiles dans le sol qui vont occuper l’espace et ne pas le laisser aux champignons pathogènes.

 

La conversion de flore

L’inversion ou conversion de flore peut s’avérer efficace pour limiter le Dollar spot. Mais elle doit être réalisée tout limitant l’envahissement du paturin annuel. Dôté d’un fort pouvoir de colonisation et d’un grand capital grainier (150 000 à 650 000 graines/m²/an), le paturin annuel est une porte d’entrée pour le Dollar spot. Pour limiter l’apparition de la maladie, il est préférable de choisir des variétés de semence résistantes aux maladies, avec une bonne vitesse d’installation, dense, pérenne, tolérante au piétinement, etc. Toutes ces données par variétés sont disponibles sur le site choixdugazon.org.

 

La fertilisation et la biostimulation

Une fertilisation raisonnée mais soutenue est nécessaire pour limiter le Dollar spot, car, comme évoqué précédemment, les sols peu fertiles avec un déficit NPK seront des cibles de choix pour la maladie. Une fertilisation azotée équilibrée peut réduire de 60 % la virulence du Dollar spot.

Pourcentage de couverture du Dollar spot avec une fertilisation plus ou moins riche en azote. Source : COMPO Expert

 

La fertilisation peut être complétée par un programme de biostimulation afin de renforcer la vigueur de la plante. A contrario des fongicides, les biostimulants ne vont pas agir directement sur le pathogène mais sur la plante ou le sol et de ce fait réduire le risque de contamination par trois moyens :

      • L’occupation de l’espace disponible dans le sol proche des racines par les micro-organismes, réduisant le champ libre aux pathogènes
      • La création (ou l’amélioration) des barrières mécaniques comme les parois cellulaires des plantes qui seront plus difficiles à pénétrer pour le pathogène (effet silice)
      • Une grande énergie produite par les végétaux grâce à une photosynthèse accrue (algues, acides aminés)

Enfin il est à noter l’importance du fer pour réduire la virulence de la maladie. Un essai mené en 2022 par l’Institut Ecoumène Golf et Environnement a démontré tout l’intérêt du Basfoliar Ferrotop SL pour réduire la virulence de Dollar Spot et par voie de conséquence réduire les IFT (indice de fréquence de traitement phytosanitaire).

Le programme COMPO Expert pour limiter les infections à Dollar spot

Tout au long du webinar, Stéphane Grolleau a évoqué les différentes solutions proposées par COMPO Expert. Toutes peuvent être utilisées au sein du programme pour limiter les infections à Dollar spot créé par COMPO Expert.

 

Source : COMPO Expert

L’épidémio-surveillance : La communauté au centre de la lutte

Parce que la législation prévoir d’interdire l’utilisation des produits phytosanitaires, il est primordial pour tous les acteurs de la filière de partager des observations afin d’anticiper. Pour ce faire, l’épidémio-surveillance via Jardi’Alerte sur l’application Platform.Garden a été mise en place. La communauté a un rôle important et primordial à jouer pour agir et prévenir au lieu de réagir.

Le replay du Webinar

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites