[Vidéo] Point et perspectives sur les biostimulants

Publié le 8 mai 2020 à 05h00

Retour sur la conférence des 48h du Gazon Sport Pro consacrée aux biostimulants, en compagnie de Ludovic Faessel, Responsable réglementation et développement chez Compo Expert France, et Martin Trescazes, Responsable technique européen gazons sportifs chez Lallemand.

Basiquement, les biostimulants se répartissent en quatre catégories : les extraits de plantes, de sous-produits animaux, de micro-organismes, ou encore de minéraux.

Leur principe : agir soit en tant que matière fertilisante, soit en tant que produit pour la protection de la plante contre les stress abiotiques. Selon les produits, ils peuvent améliorer l’assimilation des éléments nutritifs par la plante, notamment en ayant recours à des micro-organismes (bactéries, levures). D’autres biostimulants peuvent limiter la transpiration foliaire en période de stress hydrique…

Loin d’être des nouveautés, les biostimulants sont pour une bonne part utilisés en agriculture, parfois depuis le début du 20ème siècle. Mais c’est tout récemment qu’ils font l’objet d’un encadrement réglementaire en bonne et due forme (via le Code Rural), afin d’accompagner l’augmentation de leur utilisation. Les biostimulants peuvent donc être évalués et le cas échéant homologués par l’Anses et ainsi obtenir une AMM- MFSC (autorisation de mise sur le marché « Matière fertilisante support de culture »), garantissant à la fois leur efficacité et leur innocuité. Pour pouvoir être utilisés en association avec des matières fertilisantes, les biostimulants doivent être récipiendaires de l’AMM « additif agronomique ».

Retrouvez l’intégralité de la conférence en vidéo ci-dessous:

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Idir Zebboudj)

Visitez nos
autres sites