Les parcours de golf préparent leur réouverture

Publié le 9 mai 2020 à 05h00

Le Premier Ministre, Édouard Philippe, avait présenté le 28 avril dernier le plan de déconfinement, et, hier après-midi, ces modalités ont été validées officiellement pour l’ensemble du territoire. Certains golfs se tiennent déjà prêts pour accueillir le retour des golfeurs sur leurs parcours.

C’est officiel, la reprise du golf aura bel et bien lieu le 11 mai suite à l’allocution du Premier Ministre Édouard Philippe hier après-midi. La FFG a réglé les dernières modalités avec l’ensemble de ses interlocuteurs au sein des Ministères des Sports, de l’Economie, du Travail, de la Santé et du Tourisme, ainsi qu’avec l’Elysée et Matignon. Ce travail de longue haleine a eu pour but « d’encadrer le retour et la pratique de tous les golfeurs (partie sur le parcours, entraînement libre au practice ou sur les aires de petit jeu ou enseignement encadré par un pro), et la reprise des différents services opérés par les clubs de golf en général. », selon le communiqué officiel de la FFG.

Parmi ces principales modalité, nous retrouvons :

– Distanciation physique : en toute circonstance, une distance minimale de 2 mètres entre deux individus doit être respectée au sein des structures golfiques;

– Interactions : au sein des structures golfiques, elles doivent être limitées au maximum. En tout état de cause, tout regroupement de plus de dix personnes est interdit;

– Port du masque : il pourra être exigé dans les espaces « clos et couverts », comprendre à « l’intérieur ». Exemple : un golfeur passant par l’accueil pour payer son green-fee ou pour acheter des balles;

– Gel hydroalcoolique : il est demandé aux golfeurs de se munir d’un flacon de gel hydroalcoolique.

L’ensemble de ces modalités est détaillé sur le site officiel de la FFG en cliquant ici.

Certains golfs ont œuvré pour permettre aux joueurs de revenir sur les parcours dans les meilleures conditions possibles tout en garantissant la sécurité des pratiquants.

Des mesures drastiques ont par exemple été prises au Golf du Royan puisque les joueurs pourront se rendre sur le golf seulement trente minutes avant leur heure de départ afin de réduire les regroupements. L’attention est mise sur la désinfection du matériel comme les voiturettes et les chariots avant et après l’utilisation. D’ailleurs, seul un joueur sera autorisé par voiturette. Le gel hydroalcoolique sera mis à disposition des joueurs. Toutes ces consignes seront disponibles au départ des trous N°1 et N°10. Une distance de trois mètres entre les joueurs devra également être respectée. Pour éviter les autres contacts propres au jeu, les trous seront équipés de coupelles afin de pouvoir récupérer les balles limitant le contact du drapeau. Les râteaux seront retirés des bunkers et les golfeurs ne seront pas autorisés à toucher les piquets de délimitation du parcours et des obstacles d’eau.

Les golfs de Biarritz, le Phare et Ilbarritz se tient également prêts pour leur réouverture. Les golfeurs pourront accéder aux parcours uniquement par rendez-vous et ce, par groupe de deux sur neufs trous. La distanciation sera permise sur le practice puisqu’ils sont équipés de boxes. Les voiturettes ne seront également disponibles que pour une seule personne et devront être désinfectées, tout comme les chariots. Aucune location de matériel ne sera permise. Concernant les accessoires malléables du parcours (piquets, drapeaux, etc.) par les golfeurs, ils seront également interdits à la manipulation.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Sources : Fédération française de golf et Sud Ouest

Visitez nos
autres sites