Les ventilateurs : des alliés pour diminuer la température des gazons

Publié le 21 janvier 2020 à 10h55

Catégorie : Pratiques

Romain Giraud, chargé de recherche chez Natural Grass et créateur du site La clinique du gazon, a publié un nouvel article assorti d’une vidéo, étayant l’efficacité de l’emploi de ventilateurs sur la régulation de la température foliaire des gazons. Nous le reproduisons ici avec l’autorisation de son auteur.

« Cette vidéo a pour but de montrer l’incidence de l’utilisation des ventilateurs sur la température foliaire des gazonsdurant la période estivale.

Avec le réchauffement climatique, les températures atteintes dans les enceintes fermées des stades de haut-niveau dépassent désormais souvent le maximum admissible pour un bon état de santé des gazons. Ceux-ci se retrouvent alors en situation de stress relativement intense et sont de ce fait plus sensibles aux champignons pathogènes (dont lapyriculariosequi a fait de nombreux dégâts durant les étés des dernières années) ou autres agressions extérieures qu’ils sont d’habitude capables de supporter.

Alors que les syringes semblent relativement peu efficaces dans la diminution durable de la température foliaire (voircette vidéoet cetarticleprécédent – ndlR),les ventilateurs représentent un excellent moyen de réduire ce stress thermiqueen diminuant les températures de la surface foliaire, si toutefois leur nombre est suffisant.

Cette vidéo tente d’illustrer l’incidence de cette pratique sur les températures foliaires du gazon dans un test grandeur nature dans un stade fermé de haut niveau disposant de 4 ventilateurs oscillants de marqueSGL(modèle TC50).

Un article décrivant mieux le protocole sera prochainement disponible sur laClinique du Gazon. »

Source : Compte LinkedIn deRomain GIRAUD

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites