Valence : Un nouveau stade et de grandes ambitions pour le VRDR

Catégorie : Actualités

La ville de Valence a annoncé la construction d’un nouveau stade, le Koesio Stadium, sur le territoire de Valence Romans Agglomération. La nouvelle enceinte, prévue pour 2028, accueillera le Valence-Romans Drôme Rugby.

Un nouveau stade après la nouvelle pelouse pour le VRDR ? Alors que le Stade Pompidou a changé sa pelouse cet été, Valence Romans Agglo a dévoilé son projet de nouveau stade pour le Valence Romans Drôme Rugby. Un projet qui devrait se réaliser d’ici 2028 et qui porte le nom de Koesio Stadium.

Ce projet est porté par l’entreprise drômoise Koesio et son président, Pieric Brenier, bien décidé à aider les Damiers à atteindre le Top 14 d’ici 5 ans. La future enceinte sera située près de Valence TGV et pourra accueillir 10 000 spectateurs. Le coût du projet est estimé à 44 millions d’euros, financés à 75 % par Koesio. L’agglomération fournira quant à elle le terrain et se chargera des aménagements des espaces extérieurs pour près de 10 millions d’euros. La pelouse sera en synthétiques afin de faciliter la dimension multi-usage du stade.

A LIRE EGALEMENT

Valence : Nouvelle jeunesse pour le Stade Pompidou

« Modulable et flexible, le nouveau stade pourra accueillir les matchs du VRDR, mais aussi d’autres rencontres sportives, des concerts, spectacles, congrès et autres évènements d’entreprises ! Le stade est construit à partir de ressources locales, la pierre de la Vallée de la Saulx pour le portique, le bois des massifs forestiers de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour la structure, la toiture et les aménagements intérieurs. Le projet consomme peu de carbone, favorise des filières locales, est frugal en ressources et en énergie. La construction sera exemplaire : impact sur la biodiversité neutre et gestion naturelle des eaux pluviales. Éminemment polyvalent, il est pensé pour s’adapter aux usages futurs », précise l’agglomération.

Les caractéristiques du futur stade :

      • Plus de 7000 places assises (avec la possibilité d’une extension pour atteindre 10 500)
      • Un stade à l’anglaise accueillant l’équipe du Valence Romans Drôme Rugby mais aussi diverses activités culturelles et événements d’entreprises
      • Un accueil VIP de qualité avec plus de 2000 places d’hospitalité
      • Des terrasses en tribune avec vue sur le terrain
      • Une bodega grand public les jours de match et une brasserie en semaine
      • Un terrain synthétique pour les activités complémentaires (concerts, rencontres sportives d’envergure)

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites