[Vidéo] La construction d’un green USGA en 4 minutes
Publié le 1 décembre 2025 à 07h00
Catégorie : Actualités
L’USGA a publié une vidéo timelapse de la construction d’un green répondant à ses normes.
L’USGA (United States Golf Association) a publié une vidéo timelapse de la construction d’un green USGA, allant du premier jour des travaux jusqu’au premier jour de jeu. Pour rappel, les greens USGA sont un standard international de conception et de construction pour garantir drainage, stabilité et homogénéité de croissance du gazon.
Cette norme internationale suit une stratification très précise :
- Sous-sol compacté, nivelé
- Réseau de drains
- Couche de gravier calibré (10 cm environ)
- Zone racinaire/Gazon, avec 30 cm de substrat sableux
L’objectif est de contrôler le flux d’air et d’eau dans la zone racinaire.
Dans la vidéo, nous pouvons suivre les différentes étapes de construction : déplacage du gazon existant, excavation des cavités (la couche de fondation devrait se conformer aux pentes générales du green final), creuser des tranchées de drainage, installation des drains, remplissage des tranchées de drainage avec du gravier, installation du substrat sableux pour la zone racinaire, engazonnement du green.
Un modèle décrié en France ?
Bien qu’il soit largement adopté à l’international depuis de nombreuses années, le modèle des greens USGA est quelque peu remis en question en France. En effet, certains intendants pointent du doigt la « pauvreté biologique » du modèle. Le substrat sableux est pauvre en matière organique et dépend beaucoup de l’irrigation et de la nutrition. Dans le contexte actuel (Zéro Phyto, restrictions d’arrosage, sécheresses…), le modèle pourrait ne plus faire l’unanimité.