Un projet éco-responsable pour la transformation du centre d'entrainement du Stade Rennais

Publié le 15 février 2021 à 08h22

Catégorie : Actualités

Le Stade Rennais F.C. envisage de transformer et d’aménager son centre d’entraînement. Le club a dévoilé plusieurs idées de son avant-projet.

Le 2 février 2021, suite auComité de Gestion de la Prévalaye,le Stade Rennais F.C. a présenté aux différents acteurs du territoire plusieurs idées de son avant-projet pour la transformation et l’aménagement de son centre d’entraînement.

Les ambitions du club sont claires et s’articulentautour de 4 dimensions et objectifs. Tout d’abord,le sportif, en proposant des installations fonctionnelles avec deux nouveaux terrains utilisant àpriori la même technologie que celle employée sur le Roazhon Park. Il s’agit de la pelouse 100% naturelle enracinée dans un substrat artificiel « AirFibr« .

Ensuite, il s’agit d’un projet environnemental car le nouveau projet sera labélisé « HQE Excellent, qui va permettre d’intégrer les mesures d’éco-responsabilité et de limiter l’impact du site sur l’environnement, contrairement aux bâtiments actuels qui sont vieillissants. La volonté du club est de transformer les structures existantes en respectant les principes de développement durable inscrits dans la stratégie européenne pour la biodiversité. Le club a la volonté de reboiser.1.000 arbres seront plantés et des haies bocagères seront développées. La bétonisation du périmètre d’implantation sera évitée en privilégiant des façades et toitures en bois brulé, des toitures végétalisées, la structure bois et des matériaux bio-sourcés.« , explique le club dans son communiqué officiel. Enfin, les deux autres axes s’appuient sur un projet d’entreprise et sur un projet citoyen.

Au niveau de la réalisation de ce projet, »le club s’est appuyé sur les compétences d’un Assistant à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) et de plusieurs bureaux d’étude dont un spécialisé en ingénierie environnementale et d’un paysagiste. De la réflexion à la formalisation, des travauxont été menés pour élaborer le pré-projet : étude capacitaire, travail d’inventaire de la faune et de la flore, étude hydraulique, développement de la trame bocagère…« .

Pour voirles trois projets, cliquez ici.

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Crédit Photo et source : Site Officiel du Stade Rennais

Visitez nos
autres sites