TurfRad : Et si les tondeuses sondaient les fairways ?
Catégorie : Recherche & innovation
L’entreprise suisse TerraRad Tech a développé turfRad, un scanner d’humidité à installer derrière les tondeuses sur les parcours de golf ou les terrains de sport. L’outil permet en outre de connaitre précisément les taux d’humidité sur les fairways et d’en sortir des cartographies.
La data occupe une part de plus en plus importante, voire primordiale, dans l’entretien des parcours de golf et des terrains de sport. Parmi les données scrutées, le taux d’humidité présent dans le sol est l’une des variantes à maitriser pour tous les professionnels. Actuellement, sur le marché, les greenkeepers peuvent utiliser des sondes d’humidité ou des TDR afin d’obtenir des données en un point précis. L’inconvénient de ces outils est qu’ils ne permettent pas d’avoir le taux d’humidité d’une large surface, à moins de multiplier les points de contrôle. Une opération qui serait très fastidieuse.
Pour répondre à ce problème, l’entreprise suisse TerraRad Tech a développé un scanner d’humidité, le turfRad. Cette solution a été conçue en collaboration avec le système de gestion de parcours taskTracker avec pour objectif de rendre la technologie de détection d’humidité du sol plus informative et plus exploitable. « Nos cartes d’humidité du sol à haute résolution permettent aux utilisateurs d’exploiter le potentiel de ces systèmes en fournissant les informations nécessaires pour contrôler de manière optimale l’irrigation, les fertilisants et le temps. TurfRad permet un contrôle total des conditions du parcours, de la fermeté et de l’uniformité grâce à une gestion informée par les données », explique Derek Houtz, CEO de TerraRad Tech.
Présentation du capteur TurfRad
Les capteurs d’humidité se montent sur les tondeuses à fairway et la plupart des machines triplex. Les capteurs peuvent également être modifiés afin d’être montés sur des lisseuses de greens et d’autres machines de maintenance.
Le capteur turfRad mesure les micro-ondes naturellement émises dans la bande L, partie du spectre électromagnétique définie par la fréquence de 1 à 2 gigahertz. « L’eau dans le sol modifie l’émission de micro-ondes, ce qui nous permet de quantifier le contenu volumétrique en eau ou l’humidité du sol », ajoute le CEO. Cette technologie est notamment utilisée par l’ESA et la NASA pour détecter les niveaux d’humidité du sol à l’échelle mondiale, mais les satellites ne peuvent pas être assez précis à l’échelle d’un parcours de golf.
10 000 mesures par fairway pour mieux gérer l’irrigation
Le turfRad peut mesurer le taux d’humidité jusqu’à 10 cm de profondeur. La mesure fournie est le taux d’humidité moyen des 10 cm supérieurs de la surface. Il peut effectuer 10 000 mesures par fairway lors d’une opération de tonte normale.
Grace à ces nombreuses données, l’interface taskTracker peut offrir une cartographie très précise du parcours à son intendant. Ce dernier peut notamment paramétrer des alertes lorsque l’humidité moyenne dépasse ou est en dessous du seuil fixé. Cela permet également à l’utilisateur d’identifier rapidement les zones nécessitant plus ou moins d’arrosage et de localiser des défaillances dans le système d’irrigation comme des problèmes de pression, de buses bloquées ou de fuites.
L’ensemble de la solution pourrait même, à l’avenir, être directement liée aux systèmes d’arrosage. « Nous travaillons sur l’intégration avec les systèmes d’irrigation qui permettra à nos données de contrôler automatiquement les temps de fonctionnement des arroseurs pour atteindre les niveaux d’humidité du sol souhaités et optimiser l’uniformité », ajoute Derek Houtz.
Retour d’expérience de Lucas Pierré, superintendant du Golf National
Aujourd’hui, 35 golfs utilisent turfRad. Parmi eux, nous retrouvons le Golf National, qui accueillera prochainement l’épreuve de golf des Jeux Olympiques 2024. Son intendant Lucas Pierré, se montre déjà séduit par la technologie qu’il utilise seulement depuis mai 2024. « Les fairways sont la surface où il y a le plus de superficie. Aller faire du TDR sur les fairways, c’est très compliqué. Le turfRad nous permet de faire ce que nous faisons déjà sur les greens, c’est-à-dire de surveiller en précision les taux d’humidité. Le but ultime est aussi de réduire la pression fongique en limitant l’humidité dans le sol et de diminuer la consommation d’eau. Nous savions déjà, au Golf National, que certains fairways séchaient plus vite que d’autres car ils sont collés au lac ou exposés d’une telle manière, avec cette technologie nous pouvons le quantifier », indique le superintendant.
Les capteurs, qui s’apparentent à des panneaux sont équipés à l’arrière des tondeuses à fairway. Ils peuvent également être fixés à l’arrière d’une voiturette ce qui permet aux intendants de récolter des données hors-tonte.
« La technologie nous permet d’économiser de l’eau. Avant, si nous mettions 3mm sur les fairways, c’était sur tous les fairways. Tandis que maintenant nous pouvons apporter des consommations d’eau propres à chaque fairways grâce à la cartographie », détaille-t-il. Si pour l’instant, la machine est calibrée sur les fairways, l’entreprise suisse pourrait rapidement proposer une solution adaptée aux greens.
A LIRE EGALEMENT