Salonvert 2022 : Le Biochar de Terra Fertilis pour restructurer le sol

Publié le 23 septembre 2022 à 07h00

Catégorie : Actualités

Parmi les nouveautés liées à l’entretien des terrains de sport, Terra Fertilis a présenté son Biochar, utilisable en amendement organique et en biostimulant. Dominique Ledentu, directrice commerciale de la marque, et Marine Servot nous en ont dit davantage sur un produit peu démocratisé en France.

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est le biochar ? 

Le biochar est un produit carboné poreux issu de la pyrolyse de biomasse. Il est fait à partir de pellets de bois issus de forêts PEFC. Notre biochar n’est pas réalisé avec des déchets ou des écorces, nous récupérons le duramen du bois (ndlr : le cœur du tronc). De plus, il est important de préciser que nous nous fournissons lors de coupes d’éclaircie qui sont prévues et nécessaires pour le bon développement d’une forêt. 

Comment votre biochar est-il produit ? 

Nous sommes producteurs et fabricants de biochar. Nous avons une usine brevetée à Argentan en Normandie. Le procédé et l’installation sont enregistrés auprès de l’Office européen des brevets. Nous produisons le biochar par pyrolyse. Les pellets arrivent dans le pyrolyseur, le bois est décomposé par augmentation de la chaleur sans oxygène. Le bois ne brule pas. Notre usine est auto-alimentée : tous les gaz et les huiles sont réutilisées pour alimenter la pyrolyse. Il n’y a donc pas d’émissions de CO². 

Comment votre biochar peut-il être utilisé ? 

Le biochar est un amendement de sol. Il permet de structurer et d’aérer la terre, d’améliorer la rétention d’eau et la disponibilité des nutriments. Mais nous en faisons également un biostimulant en, ajoutant une mycorhize, qui stimule l’enracinement. 

A la base, le biochar est un restructurateur de sol : il permet de lui redonner des échanges biologiques naturels.  Mais vous pouvez l’utiliser en entretien, par exemple pour les golfs ou les pelouses sportives, en l’épandant après griffage. Pour les terrains de sport et les golfs nous sommes sur une fine granulométrie, par exemple du 1-2 mm.  

 

Biochar mycohrizé

Cela va permettre aux gazons de mieux résister au stress hydrique et donc lui permettre de rester vert et dense. Vous pouvez également appliquer le biochar mycorhizé lors de la création d’un gazon ou d’un green, ce qui va améliorer l’enracinement, le développement de la semence et la reprise. 

Le biochar a-t-il d’autres avantages ? 

Le biochar est également un rétenteur d’eau. Il a un taux de carbone très élevé (90 % pour le biochar Terra Fertilis contre 70 % en moyenne). Notre pyrolyse fait que le granulé est très poreux, ce qui favorise la rétention en eau et les échanges microbiologiques. Nous avons une grande surface spécifique (surface totale par unité de masse du produit accessible aux atomes et aux molécules), notre biochar retient 2,5 fois son volume en eau. Notre surface spécifique est de l’ordre de 420 m²/g. Grâce au biochar vous séquestrez du carbone. Lorsque le bois est pyrolysé, il séquestre du carbone. Pour 1 tonne de biochar vous séquestrez 2,8 tonnes de CO². 

Votre produit et sa production ont-ils été labellisés ? 

Oui. Nous sommes le seul fabricant et producteur de biochar en France à avoir obtenu l’AMM (autorisation de mise sur le marché). L’année dernière nous avons été labellisés Solar Impulse comme solution efficiente et écologique pour la planète. Et nous avons également le label EBC, qui certifie la qualité du biochar à l’échelle européenne. Nous sommes aussi fières que notre le Biochar soit reconnu comme une solution durable par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat) notamment pour la séquestration du dioxyde de carbone.

 

Visitez nos
autres sites