Suisse : Plusieurs parcours de golf vandalisés

Catégorie : Actualités

En l’espace d’une semaine, plusieurs parcours de golf ont été vandalisés en Suisse romande, à Cologny et Payerne. Ces actions ont été revendiquées par un groupuscule écologiste. 

Source : RTS

Après celui de Lausanne, ce sont les golfs de Genève et de Payerne qui ont subi des actes de vandalisme cette semaine comme le révèle la RTS. Ces actes ne sont pas isolés. L’été 2022 avait notamment vu plusieurs golfs être dégradés par des militants écologistes, que ce soit en France ou en Espagne.

Cette fois-ci, l’action a été revendiquée par le groupuscule “Grondements des Terres”. Ce dernier cible les surfaces de golf car le golf est jugé comme étant l’un des sports les plus consommateurs en eau. Le groupe activiste, dont la mission est de “reprendre les terres aux plus riches”, ont notamment labouré les greens, creusé des trous pour y planter des légumes et des pommes de terre, et tagué le gazon avec des phrases telles que « Le début des haricots» ou « RAZ LA MOTTE ».

Interrogé par la chaîne Léman Bleu, le directeur du golf de Cologny a indiqué que ses jardiniers étaient déjà sur le pont pour réparer les dégâts. « Nous n’avons pourtant pas attendu pour nous inscrire dans une démarche de durabilité. Nous disposons d’une grande richesse végétale et animale tout au long du parcours. Nous faisons aussi très attention aux pesticides et à notre impact sur la nature », ajoute-t-il. De son côté, Stéphane Rapin, directeur du golf de Payerne, également touché par des actes vandalistes, est aussi dans l’incompréhension. « La transformation du domaine agricole exploité de façon intensive en terrain de golf en 1995 a permis de diviser par 50 l’utilisation des pesticides et engrais. Suggérer qu’un retour à la plantation de pomme de terre serait plus écologique est une contre-vérité qui témoigne de beaucoup d’ignorance », a-t-il lancé à la RTS.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites