La conférence avec le sénateur Labbé : Les détails

Publié le 15 novembre 2021 à 09h34

Catégorie : Actualités

Nous vous l’annoncions la semaine dernière, le sénateur Joël Labbé participera à une conférence à l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro pour parler de la loi qui encadre l’utilisation des produits phytosanitaires pour les terrains engazonnés professionnels. Voici les détails :

A l’occasion des 48h du Gazon Sport Pro, le sénateur Joël Labbé viendra participer à la conférence « La loi Labbé pour les terrains de sport pro » le mercredi 24 novembre à partir de 14 h. C’est après les décisions prises suite au premier Sommet de la Terre de Rio 1992, que Joël Labbé s’est engagé dans la cause pour le développement durable. En 1995, il devient maire de Saint-Nolff, ville située dans le Morbihan, puis est élu sénateur du même département en 2011.

Il viendra apporter son éclairage sur l’avenir de la loi n° 2014-110, plus connue sous le nom de la « loi Labbé », qui, depuis février 2014, régie l’utilisation des produits phytosanitaires en France dans l’entretien des espaces verts dont les terrains de sport engazonnés, des voiries, des promenades et des forêts qui sont ouverts au public. Il donnera sa vision politique sur la situation actuelle, présentera les enjeux et les objectifs du législateur pour les années à venir.

Les Ministères des sports et de la transition écologique aborderont ensuite la normalisation de la loi. Puis un débat avec les responsables des fédérations sportives sur les impacts et les enjeux de la loi pour la pratique des 4 sports concernés, à savoir le football, le rugby, le golf et l’hippisme, pour les années sera organisé. Pour clôturer cette première partie, M Labbé répondra à vos questions et échangera avec les greenkeepers et les intendants de terrains de sport professionnel présents.

Pour prolonger cette thématique, la seconde partie de l’après-midi sera consacrée aux solutions à court et moyen terme pour le gazon sport pro pour arriver au 0 phyto. Une table ronde réunissant des intendants de terrain et des experts permettra de présenter les recherches et essais en cours. Les thèmes abordés seront : les travaux mécaniques, la recherche variétale, la conversion de flores, les produits de bio contrôle, la fertilisation, et le réseau d’épidémio-surveillance.

Le programme des conférences

Inscrivez-vous au 48h du Gazon Sport Pro

redaction.gsph24atprofieldevents.com (Lucas Sanseverino)

Visitez nos
autres sites