Sparfel : Un cahier des charges commun pour une meilleure maîtrise

Publié le 30 juin 2022 à 05h00

Catégorie : Pratiques

Très présente dans le Nord-Ouest de la France, son berceau historique, l’entreprise prestataire Sparfel étend son périmètre d’action avec la construction du nouveau terrain d’honneur du Castres Olympique, de deux terrains en Belgique et de cinq terrains hybrides en Côte d’Ivoire. Sébastien Cottat, responsable technique de l’entretien des terrains professionnels chez Sparfel, nous dévoile les stratégies de la société en matière d’entretien des pelouses de stades de football et de rugby.

Créée en 1969 par Jean-Claude Sparfel, la société éponyme est dans les mains de ses 4 fils depuis 1998. Aujourd’hui, Sparfel est un groupe qui emploie 130 personnes et réalise plus de 25 millions d’euros de chiffre d’affaires en VRD, en création et entretien d’espaces verts ainsi qu’en création et entretien de terrains de sport.

Sparfel, qui emploie 25 personnes sur le secteur des terrains de sport professionnels, entretient notamment les stades de Brest, Caen, Guingamp, Le Havre et Ajaccio. Elle assure aussi des prestations sur le centre d’entraînement de Clairefontaine et sur le terrain d’entraînement du Paris FC à Orly. Enfin, elle a démarré cette année la construction du terrain d’honneur du Castres Olympique et de deux terrains en Belgique, à Molenbeek.

L’interview de Sébastien Cottat, le responsable technique de l’entretien des terrains professionnels chez Sparfel :

Si le groupe laisse une importante autonomie aux intendants pour gérer les opérations quotidiennes d’entretien, c’est la direction qui détermine le cahier des charges global, notamment les mélanges de graminées et les plans de fertilisation. Chaque intendant dispose en outre de son propre parc matériels, mais avec une certaine homogénéité entre les stades. Au niveau de la pelouse hybride, la société Sparfel a un partenariat avecSIS Pitches pour la pose de la technologie SIS Grass, une pelouse tuftée composée de95% de gazon naturel et de 5% de fibres synthétiques.

Visitez nos
autres sites