Stade Michel d'Ornano : Les coulisses de l'entretien des terrains d'honneur et d'entraînement

Publié le 29 juin 2022 à 05h00

Catégorie : Pratiques

Découvrez dans cette vidéo l’entretien du stade Michel d’Ornano et du centre d’entraînement du Stade Malherbe de Caen avec Quentin Planchard, le référent pelouse, et Pierre Lecheminant, le responsable du centre d’entraînement.

Quentin Planchard, SPARFEL

Quentin Planchard avait 20 ans lorsqu’il est arrivé sur la pelouse du Stade Michel d’Ornano, l’antre des joueurs du Stade Malherbe de Caen. Six ans après, il est le référent de la pelouse pour le compte de la société Sparfel qu’il a rejoint en 2019.Lui et ses 3 coéquipiers sont en permanence sur le stade pour assurer l’entretien journalier de ce terrain hybride SIS Grass installé il y a 4 ans. Son équipe doit notamment faire face à une exposition inégale du terrain du fait de la structure du stade qui laisse un « L » d’ombre au niveau de la pelouse.

L’entretien du centre d’entraînement

Au niveau du centre d’entraînement du Stade Malherbe de Caen, les joueurs disposent de plusieurs terrains : deux terrains équipés de la technologie hybride SIS Grass sont dédiés à l’équipe professionnelle et pour l’entraînement et les matchs de l’équipe réserve; un autre terrain hybride est uniquement dédié à l’équipe réserve; il y a également deux terrains en synthétique.

Pierre Lecheminant, SPARFEL

C’est Pierre Lecheminant, responsable du centre d’entrainement, qui assure l’entretien des terrains du complexe depuis 5 ans (il est également formé pour la rénovation des terrains et réalise chaque année le scalpage des terrains hybrides des stades gérés par Sparfel). Ils sont trois pour gérer l’intégralité des terrains d’entraînement et les espaces verts aux abords des terrains. Leur principale problématique est la surfréquentation des pelouses (le terrain principal est ainsi utilisé 14h par semaine).

Dans cette vidéo,Quentin Planchard revient sur les opérations pour l’entretien du terrain du SM Caen et les spécificités du substrat. Ensuite, Pierre Lecheminant présente l’entretien du centre d’entraînement et les problématiques auxquelles il doit faire face :

Visitez nos
autres sites