Salonvert 2022 : Les nouveautés Gazon Sport Pro à découvrir

Publié le 9 septembre 2022 à 14h02

Catégorie : Actualités

Parmi les nombreuses nouveautés espaces verts qui seront présentées à Salonvert 2022 (du 20 au 22 septembre au Château de Baville dans l’Essonne), voici celles qui concernent plus spécifiquement l’entretien des gazons sportifs professionnels. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive.

 

MGE-GREENSERVICE

RoviMo, un robot porte-outils 100 % électrique signé Ronovatec

Robot-Rovimo-Ronovatec

MGE va profiter de Salonvert pour présenter le RoviMo, un robot porte-outils dédié à l’entretien des surfaces sportives engazonnées et synthétiques. Développé par le constructeur suisse Ronovatec, ce robot de service 100 % électrique utilise les technologies de guidage GPS/RTK avec cinématique en temps réel (terrains ouverts) ou UWB (terrains fermés) qui lui permettent de s’affranchir d’un câble périmétrique. Il tond la pelouse selon u modèle prédéterminé, avec une productivité pouvant atteindre trois terrains par jour. RoviMo est un porte-outils capable d’effectuer différentes tâches répétitives : tonte hélicoïdale, mais aussi des opérations de scarification et défeutrage, le traçage de lignes ou le nettoyage de pelouses artificielles.

Voir la présentation de RoviMo 

Le Sandfiller SF120 combine verticuttage et sablage

GKB-sandfiller-SF120

Le SandFiller SF120 de GKB a été développé afin d’éviter la formation de feutre sur les terrains de golfs en particulier sur les greens. Cet outil attelé de 1,20 m de large permet de verticutter la couche supérieure du gazon jusqu’à 4 cm de profondeur et d’incorporer du sable dans les fentes. Il en résulte une meilleure aération du green et une amélioration du drainage.

 

IC GREEN

Sportee, un robot de désherbage sélectif sur gazons sportifs

IC GREEN-Sportee

La start-up grenobloise IC Green va dévoiler en avant-première sur Salonvert son nouveau concept de désherbage Sportee. Ce robot est capable de détecter les adventices par intelligence artificielle et de les détruire par un système mécanique breveté. Equipé d’un système de guidage GPS/RTK, il peut intervenir à la fois sur les terrains géométriques (foot, rugby…) et non géométriques (golfs…). Son autonomie moyenne de 5 h lui permet de désherber approximativement un terrain et demi. Le prototype utilisé pour les démonstrations sur le salon est validé et fonctionnel. Seul son design est encore amené à évoluer, avant la phase d’industrialisation prévue pour cette fin d’année. Les premiers robots sortiront des chaines d’assemblage l’an prochain.

Voir la présentation de Sportee d’IC Green

HUSQVARNA

Ceora, un robot dédié aux grandes pelouses

husqvarna-ceora

Présenté en avant-première en France fin 2021, le nouveau robot professionnel d’Husqvarna Ceora entre en phase de commercialisation et sera présenté pour la première fois à Salonvert. Destiné en priorité aux terrains de sport et aux golfs, ce robot XXL peut entretenir de 25 000 m² en qualité Sport professionnelle jusqu’à 75 000 m² en qualité standard, sans fil périmétrique grâce à sa technologie de guidage satéllitaire EPOS. Il est proposé pour l’instant uniquement pour de la tonte, avec deux versions de plateaux disponibles : une version de 68 cm autorisant une hauteur de coupe comprise entre 20 et 70 mm et une nouvelle version 10-60 mm dévoilée sur Salonvert. Mais il devrait recevoir ultérieurement d’autres accessoires (traceur de lignes, ramasseur de balles…) afin de le rendre plus polyvalent.

COMPO EXPERT

sonde-sentek

Sentek, une sonde capacitative connectée

Compo commercialise les sondes capacitatives Sentek, pour la gestion de l’arrosage sur les terrains de sport. Disponibles en plusieurs longueurs (de 10 à 90 cm), elles sont équipées de capteurs tous les 10 cm qui mesurent l’humidité du sol et sa température aux différentes profondeurs. La sonde peut transmettre ses données à un smartphone via le Bluetooth. L’application dédiée permet de suivre en temps réel l’humidité du sol et de décider, grâce à un affichage simple, des modifications à apporter sur l’arrosage.

Vitanica RZ disponible en version Bio

Vitanica RZ Bio est un engrais liquide à action biostimulante pour application en pulvérisation ou arrosage sur gazons, cultures florales, arbres et arbustes d’ornement. Il est utilisable en Agriculture Biologique. Grâce à sa composition spécifique en algue marine Ecklonia maxima et en micro-organisme naturel Bacillus amyloliquefaciens, il stimule la vitalité, la vigueur et l’enracinement du gazon. Il assure une meilleure résistance des végétaux aux différentes formes de stress abiotiques. Sur gazon, il en résulte une germination et une installation accélérée des jeunes gazons, un chevelu racinaire dense des gazons établis et l’occupation de l’espace du sol par un microorganisme utile (le Bacillus), qui forme un biofilm autour des racines.

 

 

TERRA FERTILIS

Un amendement de sol AB à base de biochar

TerraFertilis

Fabriqué en Normandie, « Fertilisant SoI » de Terra Fertilis est un amendement du sol composé de charbon actif ou biochar, utilisable en agriculture biologique. Obtenu par pyrolyse à 600°C de bois issus de forêts durables, ce charbon se caractérise par une très haute teneur en carbone (> 90 %) et une surface spécifique élevée (> 400 m²/g). Parme ses avantages, il augmente la quantité d’eau disponible pour les plantes grâce à ses capacités de rétention d’eau ; il équilibre le pH grâce à son effet alcalinisant et rend les nutriments plus disponibles pour les plantes ; il augmente la capacité d’échange cationique (CEC) des sols, ce qui entraîne une meilleure rétention des nutriments et des sels minéraux.

Voir la présentation de Terra Fertilis

HYDRAPARTS

Distribution des herses étrilles Sportstar de chez Einböck

Einboeck-SPORTSTAR

Spécialisé dans les matériels d’entretien des surfaces sportives engazonnées, Hydraparts ajoute à son catalogue la gamme Sportstar de chez Einböck. Le constructeur autrichien, connu en agriculture pour ses outils attelés de travail du sol et de désherbage, propose en effet dans son offre des herses étrilles destinés à l’entretien du gazon. Equipées de 6 rangées de dents recourbées de 6.5 mm de diamètre à effet gyroscopique vibratoire et espacées de 13 mm, elles permettent à la fois le défeutrage du gazon ainsi que la destruction des adventices et des turricules de vers de terre. En rajoutant un semoir proposé en option, vous pourrez également regarnir vos terrains avec cet outil. Hydraparts propose des modèles de 2, 3 et 5 m de large, attelables derrière un tracteur compact de moins de 35 ch.

Nouvelle gamme de semoirs Vredo

Vredo-Single-compact-DZ5

Evolution de la gamme DZ4, les nouveaux semoirs Vredo DZ5 gagnent en compacité et légèreté. Ils sont toujours équipés du système à double disques, qui assure un meilleur taux de germination en regarnissage que les semoirs à picots. Mais cette nouvelle gamme reçoit des disques plus petits et plus fins, ainsi qu’un rouleau arrière moitié moins gros. Les nouvelles machines, plus courtes et environ 30 % moins lourdes, sont donc plus faciles à lever. A l’inverse, le bac de semences gagne 68 % de volume en plus, ce qui permet de réduire les rotations. Les modèles DZ Single Compact et Super compacts sont proposés en 4 largeurs de travail : 1 m, 1.40 m, 1.80 m et 2,20 m.
A noter qu’Hydraparts va aussi dévoiler sur Salonvert le nouveau Synergy Seeder 140 : équipé à la fois de disques et de picots, il permet de combiner l’efficacité du semis en ligne par disques et la répartition plus homogène d’un regarnissage par pointes.

Voir la présentation de la nouvelle gamme Vredo 

Décompactage en profondeur avec la sous-soleuse TDS2

Campey-Sumo-TDS2

La nouvelle TDS2 de chez Campey est une sous-soleuse fabriquée par l’anglais Sumo et dédiée aux terrains de sport. Conçue pour pouvoir être mise en œuvre par un tracteur compact de moins de 40 ch, elle permet de décompacter le sol à une profondeur comprise entre 9,5 et 37,5 cm, avec un minimum de dommages sur le gazon. D’une largeur d’1 ,70 m, elle est équipée de 2 dents qui fissurent le sol, améliorant ainsi le drainage et le développement des racines du gazon.

Visitez nos
autres sites