Ryder Cup : Le Marco Simone Golf Club est fin prêt

Catégorie : Actualités

Dans une interview accordée à Golf Course Architecture, Lara Arias, superintendante du Marco Simone Golf Club, a confié son excitation et celle de ses équipes à l’approche du début de la Ryder Cup (29 septembre).

C’est le Jour-J pour Lara Arias et ses équipes. La superintendante du Marco Simone Golf Club va enfin pouvoir montrer à la planète golf le fruit du travail qu’elle a réalisé avec ses équipes à l’occasion du début de la Ryder Cup (29 septembre – 1er octobre). Dans une interview accordée à Golf Course Architecture, elle confie les émotions qui l’animent à quelques jours de l’événement et à quel point son expérience au Golf National en 2018 lui a été bénéfique.

« Excités ! » C’est l’adjectif qui vient en premier pour la qualifier, elle et ses équipes, à l’approche d’un événement qu’ils préparent tous depuis 2020. Mais il y a également beaucoup de pression. « Nous ressentons tous la pression car c’est la dernière ligne droite du projet. Nous ne pouvons pas commettre d’erreurs en ce moment, il est donc très important de parler avec l’équipe pour s’assurer que tout le monde comprend le niveau d’attention aux détails qu’exige un parcours de la Ryder Cup », confie-t-elle.

Lara Arias, accompagnée d’Alejandro Reyes et de l’architecte Dave Sampson, débarque au Marco Simone en 2020. Le parcours est alors en pleine rénovation en vue de la Ryder Cup. La superintendante l’a vu évoluer jusqu’à aujourd’hui. Un moment très émouvant.

Lara Arias. Source : Toro Europe chaîne YouTube

 

A LIRE EGALEMENT 

Le portrait de Lara Arias, superintendante du Golf Marco Simone

Une expérience au Golf National bénéfique

A son arrivée en 2020 en tant que superintendante, Lara Arias bénéficie d’un solide CV avec un passage au Golf National, qui a accueilli la Ryder Cup en 2018. Une expérience qui a beaucoup servi à Lara Arias dans son approche de l’événement. « L’expérience de la Ryder Cup au Golf National m’a beaucoup aidée à comprendre ce que signifie accueillir la compétition. Il est extrêmement important pour un surintendant de comprendre ce qui se passe à l’intérieur et à l’extérieur des cordes, ce que signifie un niveau Ryder Cup et ce qui est attendu », indique-t-elle.

Elle va même plus loin avec un exemple concret : « Lorsque je travaillais au Golf National, nous avons appris à quel point il était important d’avoir l’équipe à l’extérieur du terrain de golf avant l’arrivée de tous les spectateurs. Dans d’autres tournois, ce n’est pas un problème; si vous avez 2000 spectateurs, vous pouvez avoir l’équipe sur le terrain de golf, et tout ira bien. Mais pour une Ryder Cup, pas question. Il faut être organisé et c’est pourquoi nous avons plus de bénévoles et plus de machines pour accélérer le montage et sortir sur le terrain de golf le plus rapidement possible. »

Trois Open d’Italie comme galop d’essai

Avant le grand événement, le Marco Simone Golf Club a accueilli trois Open d’Italie qui ont permis aux équipes d’apprendre à organiser un tournoi à échelle internationale, à préparer le parcours pour l’accueillir, etc. Ces trois expériences ont permis à la jeune équipe de greenkeeping d’évoluer. « En 2020, environ 80 % de l’équipe n’avait jamais travaillé sur un terrain de golf auparavant. Ils ont appris le développement, la configuration quotidienne et comment mettre en place un parcours pour un tournoi. J’ai vu une énorme différence entre l’Open d’Italie 2021 et 2023 concernant la façon dont l’équipe se déplace sur le parcours », précise-t-elle.

Lara Arias et ses équipes pourront également s’appuyer sur des bénévoles familiers avec le parcours du Marco Simone. Près de 75 % des bénévoles pour la Ryder Cup ont travaillé sur l’Open d’Italie. De quoi être plus sereine à l’approche de l’événement : « Imaginez une semaine de Ryder Cup avec 100 bénévoles qui ne connaissent pas le parcours ni comment nous travaillons, ce serait très stressant ! », lance-t-elle.

 

Un événement en mondovision

La pression ne sera toutefois pas la même que pour l’Open d’Italie. Le nombre de spectateurs non plus. S’il y en avait près de 2000 en mai 2023, ils seront plus de 45 000 pour la Ryder Cup. A cela s’ajoute un nombre de téléspectateurs colossal dans le monde entier. Et tous n’auront d’yeux que pour la qualité du parcours.

Corentin RICHARD

Visitez nos
autres sites